Grossesse
Suivi
Pendant les 9 mois de votre grossesse, nous vous suivrons de près. À cette fin, nous utilisons un calendrier fixe, selon lequel vous verrez le gynécologue, la sage-femme ou d'autres prestataires de soins de santé à des heures convenues à l'avance. Ils vous surveilleront, vous et votre bébé.
Dans le document ci-dessous, vous trouverez un aperçu complet de tous ces moments de contact.
Si vous avez des questions ou si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à contacter votre gynécologue.
Nutrition et mode de vie
Pendant votre grossesse, une alimentation équilibrée est très importante pour votre développement et celui de votre bébé. Quelques conseils concrets:
- Buvez beaucoup d'eau et adoptez une alimentation saine, fraîche et variée, contenant suffisamment de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Les aliments d'origine végétale sont à privilégier. La grossesse n'est absolument pas un bon moment pour faire un régime.
- Pour réduire le risque de toxoplasmose, ne mangez pas de viande crue ou semi-cuite et lavez soigneusement les légumes. Les excréments de chat peuvent également contenir la toxoplasmose.
- Il est préférable d'éviter les fromages à pâte molle à base de lait cru pour prévenir l'infection.
- Évitez l'alcool, les drogues et le tabac pendant la grossesse. Ces produits peuvent entraîner des problèmes de développement.
Pour favoriser le développement précoce de votre bébé, commencez à prendre de l'acide folique pendant que vous essayez de concevoir un enfant. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est préférable de commencer dès le début de la grossesse. Il est recommandé de prendre ce supplément jusqu'à la douzième semaine, après quoi vous pouvez passer aux vitamines de grossesse habituelles.
Préparation à l'accouchement
Séances d'information
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous préparer et préparer votre corps à l'accouchement. Nous sommes heureux de vous aider à démarrer lors de nos séances d'information. Vous et votre partenaire êtes certainement les bienvenus ici et pouvez également poser des questions à nos sages-femmes.
Exercices prénataux
Les exercices prénataux permettent de maintenir le corps en forme et de le préparer à l'accouchement. Ils comprennent des exercices visant à renforcer et à détendre les muscles, des conseils pour adopter une posture correcte en position debout et assise, des techniques de levage, des exercices de respiration et des conseils de relaxation. Vous apprendrez également différentes postures pour faire face aux contractions. Vous pouvez commencer ces exercices à partir de la 28e semaine de grossesse.
Souhait d'accouchement
Une bonne communication est importante pour que l'accouchement soit agréable. Par conséquent, discutez de vos souhaits et de vos attentes avec la sage-femme et/ou le gynécologue. Vous pouvez exprimer clairement vos préférences en matière de gestion de la douleur, d'interventions médicales, d'alimentation du bébé, d'environnement d'accouchement, etc. Toutefois, la sage-femme et le gynécologue agissent toujours dans l'intérêt de la mère et du bébé. Par conséquent, il se peut que tout ne se déroule pas comme prévu. L'accouchement ne peut pas être prédit et, pendant le travail, il se peut que vous pensiez différemment à propos de certains choix.
La brochure ci-dessous peut vous aider:
Les dispositions pratiques pour votre accouchement
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des choses à organiser avant l'accouchement.
Il est conseillé de prendre contact dès le début de votre grossesse avec une sage-femme de première ligne dans votre quartier, qui vous suivra et vous guidera tant pendant la grossesse qu'après l'accouchement. Les consultations d'une sage-femme à domicile sont en grande partie remboursées par votre caisse d'assurance maladie.
Vous pouvez trouver une sage-femme dans votre région via ce lien: www.vroedvrouwen.be/zoek-een-vroedvrouw.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter les départements suivants: