Grossesse

Toutes nos félicitations! Une nouvelle vie grandit dans votre ventre! Nous serons prêts à vous suivre médicalement tout au long de votre grossesse et serons également heureux de vous fournir des informations pour vous préparer à votre accouchement.
zwanger

Suivi

Pendant les 9 mois de votre grossesse, nous vous suivrons de près. À cette fin, nous utilisons un calendrier fixe, selon lequel vous verrez le gynécologue, la sage-femme ou d'autres prestataires de soins de santé à des heures convenues à l'avance. Ils vous surveilleront, vous et votre bébé.

Dans le document ci-dessous, vous trouverez un aperçu complet de tous ces moments de contact.

Si vous avez des questions ou si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à contacter votre gynécologue.

Bestand

Nutrition et mode de vie

Pendant votre grossesse, une alimentation équilibrée est très importante pour votre développement et celui de votre bébé. Quelques conseils concrets:

  • Buvez beaucoup d'eau et adoptez une alimentation saine, fraîche et variée, contenant suffisamment de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Les aliments d'origine végétale sont à privilégier. La grossesse n'est absolument pas un bon moment pour faire un régime.
  • Pour réduire le risque de toxoplasmose, ne mangez pas de viande crue ou semi-cuite et lavez soigneusement les légumes. Les excréments de chat peuvent également contenir la toxoplasmose.
  • Il est préférable d'éviter les fromages à pâte molle à base de lait cru pour prévenir l'infection. 
  • Évitez l'alcool, les drogues et le tabac pendant la grossesse. Ces produits peuvent entraîner des problèmes de développement.

Pour favoriser le développement précoce de votre bébé, commencez à prendre de l'acide folique pendant que vous essayez de concevoir un enfant. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est préférable de commencer dès le début de la grossesse. Il est recommandé de prendre ce supplément jusqu'à la douzième semaine, après quoi vous pouvez passer aux vitamines de grossesse habituelles.

Préparation à l'accouchement

Séances d'information

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous préparer et préparer votre corps à l'accouchement. Nous sommes heureux de vous aider à démarrer lors de nos séances d'information. Vous et votre partenaire êtes certainement les bienvenus ici et pouvez également poser des questions à nos sages-femmes.

Au cours de cette séance, on vous expliquera le déroulement de l'accouchement et de la période postnatale. Notre sage-femme et notre gynécologue vous donneront des conseils pratiques.

  • durée: ± 1,5 - 2 heures
  • lieu: salle Conference, campus Rummenweg (1er étage); Rummenweg 2, 3800 Sint-Truiden
  • enregistrement: sur place par la sage-femme
  • qui: en groupes de 10-15 couples (en fonction du terme de la grossesse)
  • quand: plusieurs fois par an le mardi soir à 17.00h et 19.00h
  • cette séance d'information est sans engagement, inscrivez-vous via le secrétariat de gynécologie (011 69 94 85 ou dr_gynaecologie@stzh.be)

Cette séance sera intégralement remboursée par votre assurance maladie.

Sous la conduite d'une sage-femme ou d'une consultante en lactation, vous aurez une idée claire de l'allaitement, de ses avantages, de son fonctionnement et de son déroulement à l'hôpital et à la maison. Il est préférable de participer à cette session à partir de 30 semaines de grossesse.

  • durée: 45 minutes
  • lieu: salle Aesclepion, route 201
  • inscription: au kiosque dans le hall d'entrée
  • qui: en groupe (max. 5 couples)
  • quand: tous les premiers lundis du mois à 17h00 et 19h00
  • cette séance d'information est sans engagement, inscrivez-vous via le secrétariat de gynécologie (011 69 94 85 ou dr_gynaecologie@stzh.be)

Cette séance sera intégralement remboursée par votre assurance maladie.

Exercices prénataux

Les exercices prénataux permettent de maintenir le corps en forme et de le préparer à l'accouchement. Ils comprennent des exercices visant à renforcer et à détendre les muscles, des conseils pour adopter une posture correcte en position debout et assise, des techniques de levage, des exercices de respiration et des conseils de relaxation. Vous apprendrez également différentes postures pour faire face aux contractions. Vous pouvez commencer ces exercices à partir de la 28e semaine de grossesse.

Bestand

Souhait d'accouchement


Une bonne communication est importante pour que l'accouchement soit agréable. Par conséquent, discutez de vos souhaits et de vos attentes avec la sage-femme et/ou le gynécologue. Vous pouvez exprimer clairement vos préférences en matière de gestion de la douleur, d'interventions médicales, d'alimentation du bébé, d'environnement d'accouchement, etc. Toutefois, la sage-femme et le gynécologue agissent toujours dans l'intérêt de la mère et du bébé. Par conséquent, il se peut que tout ne se déroule pas comme prévu. L'accouchement ne peut pas être prédit et, pendant le travail, il se peut que vous pensiez différemment à propos de certains choix.

La brochure ci-dessous peut vous aider:

Bestand

Les dispositions pratiques pour votre accouchement

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des choses à organiser avant l'accouchement.

Il est conseillé de prendre contact dès le début de votre grossesse avec une sage-femme de première ligne dans votre quartier, qui vous suivra et vous guidera tant pendant la grossesse qu'après l'accouchement. Les consultations d'une sage-femme à domicile sont en grande partie remboursées par votre caisse d'assurance maladie.
Vous pouvez trouver une sage-femme dans votre région via ce lien: www.vroedvrouwen.be/zoek-een-vroedvrouw.

  • La reconnaissance de votre enfant: Si vous et votre partenaire n'êtes pas mariés, il est préférable de prendre rendez-vous au bureau d'état civil de la commune où vous habitez. Vous pouvez le faire tout au long de votre grossesse. Il vous suffit de présenter un certificat médical confirmant la grossesse et indiquant la date prévue de l'accouchement. Une "reconnaissance" sera alors établie, permettant à votre bébé de porter le nom de famille de ses deux parents. Cette reconnaissance peut également être mise en place après la naissance.
  • Groeipakket: Pour la naissance d'un enfant, vous pouvez demander en Flandre un montant de départ de 1.167,33 euros. Vous pouvez le faire à partir de 24 semaines de grossesse. Le gynécologue vous remettra une attestation à cet effet.
  • Sage-femme à domicile: Vous resterez à l'hôpital pendant quatre nuits après un accouchement naturel, et cinq nuits pour une césarienne. Vous pouvez également choisir de rentrer chez vous après deux nuits si vous comptez alors sur les soins de maternité ou sur une sage-femme à domicile. 
  • Soins encadrés: Après votre accouchement, vous pouvez compter sur les soins de maternité. L'assistant(e) maternel(le) vous soutient, vous et votre famille, dans les premières semaines qui suivent l'accouchement. Il prend en charge les tâches ménagères légères afin que vous puissiez vous habituer à votre nouvelle vie de famille. Il est préférable de faire une demande de soins de maternité lorsque vous êtes enceinte de 20 à 25 semaines. Le coût horaire est déterminé par les revenus de la famille. Certaines mutuelles de santé et assurances hospitalisation prévoient une participation aux frais.

Pendant les 3 premières années de vie du bébé, l'organisation Kind & Gezin souhaite vous aider en tant que parents en vous fournissant une aide professionnelle, des informations et des conseils sur le développement, la santé, l'éducation, la sécurité,...

Vous recevrez le carnet de santé personnel de votre bébé pendant la grossesse. Il est important que vous le conserviez. Si vous ne l'avez pas reçu pendant votre grossesse, vous pouvez le demander à la maternité ou l'obtenir par la suite lors de la première visite d'une infirmière de Kind & Gezin. L'infirmière de Kind & Gezin vous contactera après l'accouchement pour une première visite à domicile.

Plus d'informations sont disponibles sur www.kindengezin.be ou via la ligne Kind-en-Gezin: 078 150 100