Réadaptation neurologique

Après le diagnostic d'un trouble neurologique, vous pouvez suivre un plan de réadaptation multidisciplinaire. En collaboration avec vos prestataires de soins de santé, un plan sur mesure sera établi. Vos progrès seront évalués à intervalles réguliers.

Qu'est-ce que c'est?

La réadaptation neurologique se concentre sur la récupération et l'amélioration des compétences fonctionnelles lorsque vous avez subi un trouble ou une blessure neurologique. Notre objectif est de vous aider à retrouver les compétences perdues, à apprendre des techniques de compensation et à améliorer votre qualité de vie. Cet objectif est atteint grâce à une approche multidisciplinaire dans le cadre de laquelle différents prestataires de soins de santé collaborent pour élaborer un plan de traitement adapté à chaque patient. Lors de la première séance de réadaptation, un examen complet est effectué. Sur cette base, les objectifs de la réadaptation sont déterminés.

keuken revalidatie reva patiënt neuro eten

 

  • Le kinésithérapeute tente d'améliorer vos capacités en utilisant tous les moyens et fonctions disponibles. Vous travaillez votre mobilité, votre force musculaire, votre stabilité et votre condition physique générale. Vous bénéficiez d'un entraînement à la coordination et à l'équilibre.
  • L'ergothérapeute vous aide à reprendre vos activités quotidiennes et vos loisirs. Vous entraînez votre motricité fine et vos capacités cognitives. Vous recevez des conseils sur les aides possibles et les adaptations du domicile.
  • Un logopède vous explique comment avaler en toute sécurité et comment contrôler votre respiration. Ensemble, vous travaillerez à l'amélioration de l'articulation et apprendrez différentes stratégies de mémorisation. En cas de troubles de la déglutition, vous recevrez des conseils pour apprendre à avaler en toute sécurité.
  • Un psychologue peut vous aider à tout moment pendant la réadaptation et peut effectuer un examen neuropsychologique si nécessaire.
  • Les services sociaux peuvent vous aider à régler toutes les questions pratiques.

Examen neuropsychologique

Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à un examen neuropsychologique. Cet examen est utile en cas de lésions cérébrales s'accompagnant de symptômes psychologiques. Si les symptômes psychologiques sont une conséquence de l'altération de la fonction cérébrale, vous pouvez suivre un programme de réadaptation cognitive.

Réadaptation cognitive

Le cerveau est le centre à partir duquel notre fonctionnement est contrôlé. Si une lésion se produit à cet endroit, elle peut entraîner non seulement des symptômes physiques, mais aussi des symptômes au niveau de la pensée, des sentiments et de l'action. Souvent, ces conséquences ne sont pas immédiatement perceptibles et sont difficiles à voir de l'extérieur. Vous pouvez soudainement éprouver les problèmes suivants: distraction, oubli, irritabilité, fatigue rapide, difficulté à planifier et à organiser, etc. Cela peut peser lourdement sur le fonctionnement quotidien.

Un examen neuropsychologique peut être proposé par les professionnels de santé qui vous traitent. Cet examen permet d'identifier les troubles cognitifs, les problèmes émotionnels ou les changements de comportement. L'examen est réalisé par un psychologue. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la brochure ci-dessous.

Bestand

Plan de réadaptation

Lors du premier examen, il est décidé si vous devez suivre une réadaptation dans notre centre pendant une certaine période ou si vous pouvez le faire avec un kinésithérapeute de votre choix. Les séances au centre de réadaptation se déroulent en groupe, mais un plan de réadaptation individuel est établi en fonction de vos besoins. Une réunion multidisciplinaire a lieu chaque semaine au cours de laquelle votre évolution et vos objectifs sont discutés avec le médecin de réadaptation traitant. Ensemble, nous nous efforçons d'obtenir la meilleure fonctionnalité possible. Si nécessaire, une réunion de famille peut être organisée. La salle de réadaptation neurologique est située au rez-de-chaussée du bloc A.

Pour soulager votre corps pendant la réadaptation, vous pouvez vous entraîner sur un tapis roulant anti-gravité.

Tapis roulant anti-gravité (AlterG)

Si vous souffrez de douleurs persistantes aux pieds, aux genoux ou aux hanches, vous pouvez bénéficier d'une analyse de la démarche.

Analyse de la démarche

Troubles courants

Affections qui nécessitent souvent une réadaptation neurologique:

Accident vasculaire cérébral (AVC)
Lésion de la moelle épinière
Vertiges et/ou troubles de l'équilibre
Syndrome de Guillain-Barré
Réadaptation de la main
Sclérose en plaques (SEP)
Polyneuropathie
Troubles de la parole
Maladie de Parkinson