Traitement de la douleur chronique

On parle de douleur chronique ou persistante lorsque la douleur persiste pendant plus de trois mois. Contrairement à la douleur aiguë, la douleur chronique n'a souvent pas de cause clairement identifiable ou n'est pas liée à une blessure active ou à un processus pathologique.

Comment nous procédons?

Lors d'une consultation avec le médecin de médecine physique et de réadaptation, un diagnostic peut être posé sur la base d'un examen clinique et d'éventuelles imageries complémentaires. La douleur chronique est causée par un système nerveux hypersensible. Vous subissez souvent des conséquences non seulement physiques, mais aussi émotionnelles et sociales. Il est donc important que le problème soit abordé de manière multidisciplinaire. L'objectif n'est pas seulement de réduire la douleur, mais aussi d'améliorer la qualité de vie. Un plan de traitement individuel est établi en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Pendant la rééducation, vous bénéficiez d'un soutien dans différents domaines:

  • Kinésithérapie: dans le cadre du programme d'exercices, vous bénéficiez d'une remise en forme et d'un renforcement musculaire et vous essayez de reprendre le contrôle (des mouvements) de votre corps.
  • Ergothérapie: avec un ergothérapeute, vous examinez si des changements de mode de vie sont nécessaires.
  • Psychologie : un psychologue (de la douleur) peut vous aider à mieux vous comprendre et à mieux comprendre votre maladie. De cette manière, vous reprenez le contrôle de votre vie.

Troubles courants

Les affections qui nécessitent souvent un traitement de la douleur chronique :

Sensibilisation centrale

Syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

La fibromyalgie