Accouchement

L'accouchement est la fin tant attendue d'une grossesse, après laquelle vous rencontrerez enfin votre bébé. L'accouchement peut être naturel (vaginal) ou par césarienne.
verloskamer

L'accouchement s'annonce généralement de l'une des façons suivantes:

  • la rupture des membranes (perte de liquide amniotique): le liquide amniotique peut s'écouler goutte à goutte ou en grande quantité.
  • contractions régulières et douloureuses ressenties dans l'abdomen et/ou le bas du dos: les contractions ressemblent d'abord à des douleurs menstruelles. Au cours des dernières semaines, vous pouvez ressentir des pré-contractions au cours desquelles votre abdomen devient dur. Vous pouvez reconnaître les vraies contractions parce qu'elles sont régulières et deviennent de plus en plus intenses.

Pour des raisons médicales, il peut être nécessaire de déclencher le travail. Cela se fait toujours en concertation avec votre gynécologue. Il existe différents moyens de déclencher le travail, dont le médecin discutera avec vous.

Questions fréquemment posées

Il est préférable de venir à l'hôpital:

  • si vous avez des contractions toutes les 5 minutes pendant une heure
  • en cas de perte de liquide amniotique ou suspicion de perte
  • en cas de perte de sang
  • si vous êtes inquiète (ex. diminution des mouvements de l'enfant)
  • si vous êtes souffrante

Si vous avez un doute, vous pouvez contacter la sage-femme responsable par téléphone au 011 69 98 41.

Pendant la journée, il est préférable de s'inscrire à la réception. Entre 21h00 et 07h00, vous vous enregistrez toujours via l'entrée d'urgence.
En cas d'admission planifiée,la réceptionniste à l'accueil vous oriente vers le service des admissions où vous pouvez vous inscrire.
En cas d'admission urgente, nous vous conduirons immédiatement à la maternité.

Administratif
  • carte d'identité
  • carnet de mariage et vos coordonnées d'assurance maladie
  • preuve de reconnaissance si vous n'êtes pas marié
  • nom, adresse et numéro de téléphone d'une personne que nous pouvons contacter pendant votre séjour à l'hôpital
Médical
  • carte de groupe sanguin
  • carnet de la mère
Personnel pour la mère
  • articles de toilette, serviettes et gants de toilette
  • peignoir si vous souhaitez utiliser le bain
  • vêtements de nuit, sous-vêtements, robe de chambre et pantoufles
  • lorsque vous allaitez: un soutien-gorge d'allaitement et un coussin d'allaitement ; des coussinets mammaires
  • des bretelles de surveillance si vous les avez apportées pendant la grossesse
personnel pour le bébé
  • 3 serviettes à capuche, 5 tétracloths, 5 (tétra)flanelles, 5 bavoirs
  • 8 barboteuses et grenouillères en taille 50 et/ou 56
  • chaussettes si vous n'en avez pas grenouillères
  • 2 bonnets
  • un thermomètre pour bébé de 10 secondes (pas un thermomètre de tête)
  • éventuellement une couverture
  • L'hôpital fournit un paquet de pampers et d'éponges pour les bébés.l'hôpital fournit un pack de pampers (50 % de réduction)
  • un kit de soins pour votre bébé vous sera offert à la maternité à un tarif préférentiel

Nous sommes fiers de nos salles d'accouchement modernes. Vous pouvez toujours venir voir ici à l'avance, après avoir pris rendez-vous par téléphone. Les photos ci-dessous vous donnent une bonne idée.

Le quartier d'accouchement a été récemment entièrement rénové et se compose de 4 salles d'accouchement spacieuses. Les chambres sont confortablement aménagées, dont deux disposent également d'un bain d'accouchement/détente avec luminothérapie:

  • avec des couleurs douces et chaudes, nous créons une atmosphère chaleureuse et relaxante
  • un lit confortable qui peut être rapidement et facilement transformé en table d'accouchement
  • le matériel nécessaire pour suivre de près l’avancement de l'accouchement
  • un ballon assis pour amortir les contractions
  • un siège facile pour le partenaire
  • une télévision numérique et un lecteur CD/haut-parleur Bluetooth pour que vous puissiez écouter votre propre musique
verloskamer
bevalkwartier materniteit
rondleiding bevalkwartier
bevalbaden materniteit

Nos collègues vous font visiter l'ensemble du département dans cette vidéo:

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment surveiller le bébé (et la maman) le jour de l'accouchement

Les partenaires et les enfants vivant à la maison sont toujours les bienvenus à la maternité. Votre partenaire peut également passer la nuit dans une chambre individuelle.

Les autres visiteurs pourront venir admirer votre bébé entre 15h00 et 19h00. Pour la tranquillité de la maman et du bébé, nous demandons aux visiteurs de respecter ces heures de visite. Ne faites pas la visite trop longue, pour ne pas fatiguer la maman, une visite doit durer au maximum une demi-heure à une heure. Maximum 2 visiteurs supplémentaires ensemble dans la chambre.

Cet arrangement de visite peut être soumis aux mesures corona applicables: CLIQUEZ ICI pour les dernières directives.

Les visiteurs ne sont pas admis dans la salle d'accouchement.

La naissance

Pendant le travail, les battements de cœur et les contractions du bébé sont surveillés à l'aide d'un moniteur. Le col de l'utérus se raccourcit avec des contractions régulières jusqu'à ce qu'il soit complètement expiré. Ensuite, le col de l'utérus s'ouvre jusqu'à ce qu'il soit complètement dilaté. La tête est déjà visible au début des contractions de poussée. Vous êtes invitée à pousser trois fois à chaque contraction. La sage-femme peut sentir dans votre abdomen si vous avez des contractions ou non. Si vous n'avez pas été anesthésiée, vous le sentirez bien sûr vous-même. Lorsque le bébé est sur le point de naître, le gynécologue est prévenu. Il enfile un tablier et des gants stériles et vérifie s'il est nécessaire de pratiquer une incision dans les tissus entourant le canal de naissance.

S'il n'y a pas de complications, le bébé est immédiatement placé sur le ventre de la mère et séché. Le cordon ombilical est clampé avec une pince et le bébé reçoit une injection de vitamine K. Si vous choisissez d'allaiter, le bébé développe déjà sa première prise du sein. Après au moins une heure de contact peau à peau, le bébé est mesuré et pesé.

Après la naissance, la mère devra pousser un moment pour expulser le placenta et les membranes. Le placenta est vérifié et du sang est prélevé du cordon ombilical pour déterminer le groupe sanguin du bébé. Après cela, toute coupure ou déchirure sera suturée. À l’endroit où le placenta a fusionné avec l’utérus, apparaît maintenant une blessure qui a besoin de temps pour guérir.

Comme alternative à l'accouchement classique, vous pouvez opter pour un accouchement dans l'eau. Nos salles d'accouchement disposent de 2 baignoires d'accouchement et d'une baignoire de relaxation. Lors de votre consultation avec le gynécologue ou la sage-femme, vous pourrez vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de l'accouchement dans l'eau. N'oubliez donc pas de le mentionner si vous envisagez un accouchement dans l'eau. Le gynécologue discutera avec vous de la possibilité d'accoucher dans l'eau.

L'accouchement se déroule en grande partie comme un accouchement traditionnel. La surveillance de la dilatation et le suivi des battements de cœur du bébé peuvent avoir lieu dans l'eau. L'eau est une forme de soulagement naturel de la douleur, ce qui signifie que vous avez besoin de moins d'analgésiques médicamenteux. Une fois que le bébé est né, il est escorté jusqu'à la surface de l'eau à un rythme doux, car il reçoit encore de l'oxygène par l'intermédiaire du cordon ombilical. Après la naissance, la maman et le bébé sont installés dans un lit pour un contact peau à peau. 

Que faut-il apporter ?

Pour rendre votre accouchement aussi agréable que possible, il est préférable d'apporter les articles ci-dessous.

  • Peignoir
  • Chaussons ou pantoufles
  • Maillot de bain ou soutien-gorge de sport (si vous le souhaitez)
  • Grande serviette de bain

Avant de pouvoir accoucher dans le bain, vous devez lire la brochure ci-dessous. Vous y trouverez plus d'informations sur les avantages et les inconvénients de l'accouchement dans l'eau. A la fin de la brochure, vous trouverez un formulaire que vous devrez peut-être signer avec votre gynécologue avant l'accouchement pour indiquer que vous avez été suffisamment informée sur la procédure.

Bestand
Badbevalling (328.05 Ko)
bevalbaden materniteit

Soulagement de la douleur 

Vous pouvez choisir différentes options pour soulager la douleur pendant l'accouchement. Les bains d'eau chaude, la recherche de positions relaxantes sur le ballon et/ou le massage des zones douloureuses peuvent tous vous soulager. Si le soulagement naturel de la douleur ne suffit pas, vous pouvez opter pour une anesthésie péridurale.


Un ballon de grossesse est une aide utile pendant l'accouchement. Une bonne position assise vous rend plus calme. Le fait de s'asseoir sur le ballon peut soulager les douleurs pelviennes et aide à atténuer les contractions. La position assise aide également à placer le bébé dans la bonne position pour l'accouchement.

Bestand
Bevallen met bal (355.56 Ko)

Lors d'une anesthésie péridurale, un petit tube (cathéter) est inséré dans le bas du dos via une péridurale. La peau est d'abord anesthésiée localement. Il est important que vous restiez assis le plus possible. La péridurale crée une sensation d'engourdissement dans la partie inférieure de votre corps, de la région abdominale aux jambes, ce qui vous oblige à rester au lit jusqu'à l'accouchement. Vous sentirez toujours votre ventre se durcir et vous saurez quand pousser, mais vous ne ressentirez plus la douleur des contractions. Dans le cas d'une césarienne, vous sentirez toujours le gynécologue tirer sur votre ventre, mais vous ne ressentirez aucune douleur. L'anesthésie n'affecte pas l'allaitement au sein.

Bestand

Plan d'accouchement

Vous pouvez réfléchir à l'avance à la façon dont vous aimeriez que l'accouchement se déroule. Une bonne communication est importante pour que l'accouchement se déroule dans de bonnes conditions. Par conséquent, discutez de vos souhaits (et de vos attentes) avec la sage-femme et/ou le gynécologue. Vous pouvez exprimer clairement vos préférences en termes de gestion de la douleur, d'interventions médicales, d'alimentation du bébé, d'environnement d'accouchement... Toutefois, la sage-femme et le gynécologue agissent toujours dans l'intérêt de la mère et du bébé. Par conséquent, il se peut que tout ne se déroule pas comme prévu. Vous ne pouvez pas prédire l'accouchement et, pendant le travail, il se peut que vous pensiez très différemment à propos de certains choix.

Bestand
Geboortewens (250.3 Ko)