Assurances
La caisse de maladie ou mutualité
En Belgique, il est obligatoire de s'affilier à une caisse de maladie si vous souhaitez obtenir le remboursement de vos frais médicaux. Une grande partie de votre facture est alors payée directement par la caisse de maladie. Certaines caisses de maladie remboursent également certains frais supplémentaires en cas d'hospitalisation (de jour). Vérifiez auprès de votre caisse de maladie ce qui s'applique à votre cas.
Sur le site web de l'INAMI il y a une liste avec les coordonnées de toutes les caisses d'assurance maladie belges.
L'assurance hospitalisation
L'assurance hospitalisation est une assurance complémentaire pour les frais d'hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par la caisse d'assurance maladie. Certaines compagnies d'assurance couvrent les frais supplémentaires pour une admission (de jour). Avez-vous souscrit une assurance hospitalisation? Dans ce cas, informez toujours votre assureur à l'avance d'une admission prévue.
Lors de votre inscription en admission ou en admission de jour, vous pouvez déclarer que vous disposez d'une assurance hospitalisation (carte, nom de l'assureur, numéro de police). En règle générale, vous devez payer vous-même la facture de l'hôpital, puis réclamer les frais à votre assurance. N'hésitez pas à contacter votre caisse de maladie ou votre compagnie d'assurance à ce sujet.
Cependant, des accords existent avec certaines caisses d'assurance maladie et compagnies d'assurance pour leur proposer directement le paiement des frais supplémentaires. Dans ce cas, vous devez le signaler lors de votre admission.
Patients avec assurance hospitalisation auprès de DKV
Avertissez le service d'admission et d'accueil que vous avez une assurance hospitalisation. Ce service enverra alors une notification d'admission à la compagnie d'assurance. Après réception de la confirmation de votre affiliation par la compagnie d'assurance, la facture sera envoyée directement à la compagnie d'assurance.