Si vous avez droit à un remboursement majoré, vous payez moins pour les consultations, les médicaments, l'hospitalisation, etc. Le prix des soins prodigués reste le même, mais l'assurance maladie prévoit une participation plus élevée dans ce cas. La part personnelle pour le patient avec un remboursement majoré est donc plus inférieure.
Dans certains cas, vous avez automatiquement droit à un remboursement majoré. Dans les autres cas, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse maladie. Vous pouvez facilement vérifier si vous avez droit à un remboursement majoré. Votre vignette d'assurance maladie comportera un code à six chiffres. Si le troisième chiffre est un 1, vous avez droit à un remboursement majoré.
Un prestataire de soins qui n'est pas un prestataire de soins conventionné peut facturer un supplément. Si vous avez droit au remboursement majoré, vous devez quand même payer ce supplément. La seule façon d'éviter de payer des suppléments est de passer à un fournisseur de soins de santé conventionné.
(Liste des statuts de convention à l'hôpital St Trudo)
Plus d'informations sur les conditions d'augmentation du remboursement sont disponibles sur le site de l'INAMI.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ?