Glossaire et termes difficiles

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents termes difficiles que vous pouvez rencontrer sur une facture ou auxquels vous pouvez vous référer lorsqu'il s'agit de frais d'hospitalisation.

En chambre individuelle, le médecin traitant peut facturer un surcoût pouvant aller jusqu'à 150% du tarif légal. Les médecins traitants comprennent le médecin pour qui vous êtes admis, mais aussi l'anesthésiste et ceux qui réalisent certains examens et prestations complémentaires pour le compte du patient. Ce supplément ne va pas entièrement au médecin lui-même, mais est utilisé pour investir dans la qualité et l'innovation des soins de santé.

C'est le remboursement du médecin, aussi appelé honoraires. Ces tarifs sont fixés par la loi.

Les suppléments de chambre sont des frais que l'hôpital peut facturer pour un traitement ou un séjour dans une chambre individuelle. Vous pouvez trouver le montant exact dans la déclaration d'admission. Les suppléments d'honoraires et de chambre sont à votre charge, sauf si vous disposez d'une assurance hospitalisation complémentaire qui couvre ces frais. En cas de doute, il est préférable de vérifier auprès de votre assurance.

En tant que patient, vous pouvez choisir entre une chambre individuelle ou une chambre partagée. Vous faites ce choix sur la base de la déclaration d'admission et cela a une influence importante sur le prix final de votre hospitalisation.

Ce sont des frais que l'hôpital peut facturer à chaque admission, même si vous n'utilisez pas les services facturés. Il s'agit des frais liés à la biologie clinique, à l'imagerie médicale, aux gardes médicales et aux provisions techniques et aux médicaments.

Il s'agit de frais tels que les repas, la TVA, etc. qui n'ont rien à voir avec les soins médicaux et pour lesquels aucune intervention n'est prévue. Une liste des produits payants est disponible à la réception et peut être consultée ci-dessous. Quel que soit le type de chambre, ces frais sont entièrement à votre charge.

Bestand

Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire qui vous protège, vous et votre famille, contre les frais d'une hospitalisation (imprévue) à la suite d'une maladie, d'un accident ou d'un accouchement.

En Belgique, vous êtes obligé de vous affilier à une caisse de maladie pour votre assurance maladie, mais celle-ci ne couvre pas tous vos frais médicaux. En cas d'hospitalisation, ces frais peuvent s'accumuler rapidement. C'est pourquoi il est préférable de souscrire une assurance complémentaire hospitalisation.

L'assurance hospitalisation peut être souscrite auprès d'une caisse de maladie ou d'un assureur privé.

Toutes les assurances hospitalisation n'offrent pas le même niveau de protection. Par exemple, il existe des différences dans l'intervention des suppléments d'honoraires pour une chambre individuelle ou pour les soins pré- ou post-hospitalisation.

La facture maximale (MàF) est une mesure de protection financière qui limite les frais médicaux annuels pour les familles à un montant plafond. Dès que les dépenses de soins médicaux atteignent ce plafond au cours de l'année civile, une famille bénéficie du remboursement intégral du ticket modérateur pour les prestations ultérieures.

Le ticket modérateur ou part personnelle est le montant que vous payez vous-même pour votre admission ou votre visite chez le médecin. Cette partie n'est donc pas remboursée par la mutualité.

Chaque patient doit payer une partie du prix de journée de soins ou d'hospitalisation pour chaque jour de séjour à l'hôpital. Cette part est fixée par la loi et est la même dans tous les hôpitaux généraux, et ne dépend pas du choix de chambre.

Pour éviter des frais de santé élevés, les caisses d'assurance maladie, l'État et les prestataires de soins s'accordent tous les deux ans sur les tarifs que les médecins sont autorisés à pratiquer. Cependant, les médecins et autres prestataires de soins de santé sont libres de signer cette convention en totalité, en partie ou pas du tout. S'ils signent cette convention, leur statut de convention est « (entièrement) conventionné ». Les médecins peuvent également être sous contrat partiel, ce qui signifie qu'ils travaillent selon les tarifs contractuels à certains endroits et/ou à certaines heures et pas à d'autres endroits et/ou heures. Leur statut conventionnel est donc « partiellement conventionné ». Il est préférable de demander à l'avance à ces médecins où ils travaillent selon la convention.

Enfin, les médecins peuvent également choisir de ne pas appliquer du tout leurs tarifs conformément à la convention, auquel cas leur statut conventionnel est « non conventionnel ».

Sur la page de chaque médecin de ce site web, vous pouvez savoir si ce médecin a ou non une convention. Vous pouvez toujours demander au médecin lui-même ou au secrétariat où vous prenez votre rendez-vous.

Téléchargez la liste des statuts conventionnels de nos médecins ici.

 

Les professions paramédicales sont des professions de santé reconnues en Belgique. Cela signifie qu'ils peuvent effectuer des actions liées au diagnostic ou au traitement d'un patient, mais qu'ils ne posent pas eux-mêmes un diagnostic médical. Ils travaillent souvent sur prescription et/ou sous la supervision d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un dentiste.

Exemples de fonctions paramédicales : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, ...

Cela signifie que le professionnel de la santé vous informe pleinement, vous ou votre représentant, des actes, traitements, examens proposés et des conséquences financières de ce choix. Après avoir obtenu ces informations, il vous sera demandé de donner votre autorisation pour le démarrer. Parfois, vous donnez cette autorisation par écrit, parfois cela se fait oralement. Avec cela, vous confirmez que vous avez reçu toutes les informations avant de prendre votre décision.

Si vous avez droit à un remboursement majoré, vous payez moins pour les consultations, les médicaments, l'hospitalisation, etc. Le prix des soins prodigués reste le même, mais l'assurance maladie prévoit une participation plus élevée dans ce cas. La part personnelle pour le patient avec un remboursement majoré est donc plus inférieure.

Dans certains cas, vous avez automatiquement droit à un remboursement majoré. Dans les autres cas, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse maladie. Vous pouvez facilement vérifier si vous avez droit à un remboursement majoré. Votre vignette d'assurance maladie comportera un code à six chiffres. Si le troisième chiffre est un 1, vous avez droit à un remboursement majoré.

Un prestataire de soins qui n'est pas un prestataire de soins conventionné peut facturer un supplément. Si vous avez droit au remboursement majoré, vous devez quand même payer ce supplément. La seule façon d'éviter de payer des suppléments est de passer à un fournisseur de soins de santé conventionné.

(Liste des statuts de convention à l'hôpital St Trudo)

Plus d'informations sur les conditions d'augmentation du remboursement sont disponibles sur le site de l'INAMI. 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ?

Grâce au système de tiers payant, vous ne payez que votre participation aux frais au prestataire de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien, ...). Dans ce cas, votre assurance maladie verse l'indemnité qu'elle verse directement à l'hôpital. Vous ne payez pas cela à l'hôpital et vous n'avez alors pas à envoyer d'attestations pour l'aide apportée à votre assurance maladie.