Transport médical


Transport médical urgent

Pour chaque intervention urgente de l'ambulance après un appel au 112, vous payez 67,53 euros (ticket modérateur), quelle que soit la distance parcourue. Vous payez ce montant même si vous n'êtes pas transporté à l'hôpital. Aucun frais supplémentaire ne peut être facturé en plus de ce montant. Les frais de transport urgent des patients sont déterminés par la loi.

Transport médical non-urgent

Vers un autre hôpital

Lorsque vous êtes transféré d'un hôpital à un autre pour un traitement ou un examen spécialisé et que vous revenez le même jour, les frais de transport sont pour l'hôpital.

Si vous devez passer la nuit dans l'autre hôpital ou si vous pouvez rentrer chez vous directement depuis l'autre hôpital, les frais de transport sont à la charge du patient. Le montant que vous vous versez en définitive dépend de l'intervention de votre caisse d'assurance maladie. Assurez-vous de vérifier cela à l'avance.

À la sortie de l'hôpital

Lors de votre sortie de l'hôpital, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de faire appel à un membre de votre famille ou à une connaissance pour vous raccompagner. C'est la solution la plus simple et la moins chère. Si ce n'est pas possible, vous pouvez faire appel à une société de transport de malades. Le coût de ce transport est pour le patient. Le montant que vous devrez payer dépend de l'intervention de votre caisse d'assurance maladie. Renseignez-vous au préalable.

En raison de votre état de santé, il se peut que votre transport doive être effectué en urgence ou que nous devions faire appel à un prestataire plus spécialisé. Le coût de ces prestations est également à la charge du patient.

Intervention de l'assurance maladie

La Plate-forme des patients flamands donne un aperçu par caisse de maladie des transports de patients non urgents qui sont remboursés, dans quelles conditions le remboursement est effectué et pour quel montant. Vous pouvez ainsi estimer à l'avance le coût du transport.

Plus d'informations?

Il arrive souvent que les patients ne sachent pas quels transports de patients sont remboursés et à combien s'élève le remboursement. Nous vous recommandons de toujours contacter votre caisse d'assurance maladie lorsque vous avez recours à un transport de patients. En effet, les remboursements des mutuelles varient fortement.