Clinique de la prévention des chutes
Environ 30 % des personnes de plus de 65 ans tombent une fois par an. Avec le vieillissement de la population, le nombre de chutes augmente. Les blessures directes dues à une chute comprennent les fractures osseuses, les lésions des tissus mous et les troubles cérébraux. À cela s'ajoutent les conséquences psychologiques d'une chute, où la crainte d'une autre chute peut miner l'autonomie. Ces deux aspects peuvent compromettre le fonctionnement indépendant à domicile.
Détails de contact
Un dépistage du risque de chute
Un dépistage du risque de chute est effectué avant chaque contact ambulatoire sur la base du jugement clinique du médecin. Ici, le médecin évaluera si un risque de chute est présent chez le patient. Le médecin évaluera également le risque de chute lors de la réalisation d'actes comportant un risque accru de chute (par exemple, l'administration de sédatifs tels que des calmants, des ponctions articulaires, certains examens, ...).
Déroulement pratique du dépistage du risque de chute
Un dépistage du risque de chute a lieu les mardis et vendredis de 08h30 à 16h00.
Le patient est dépisté à l'hôpital de jour gériatrique par une équipe multidisciplinaire. Les éléments suivants sont pris en charge :
- Une évaluation médicale par l'interniste-gériatre, axée principalement sur la cause possible de la chute. Les éléments suivants sont importants dans l'anamnèse :
- l'histoire
- les circonstances de la chute
- les symptômes qui ont précédé la chute
- les médicaments
- Un bilan infirmier, visant principalement à identifier les facteurs de risque de chute. Les principaux sont :
- troubles de la vision
- incontinence urinaire
- hypotension orthostatique
- statut nutritionnel
- Une évaluation par l'ergothérapeute, axée sur les facteurs de risque liés au comportement et à l'environnement domestique et de vie :
- activités de la vie quotidienne
- troubles cognitifs
- symptômes dépressifs
- anxiété liée à la chute
- facteurs de risque externes
- Une évaluation par le kinésithérapeute, visant à détecter les troubles de la mobilité et de l'équilibre.
- Programme d'intervention multifactorielle
- Lors d'un entretien de suivi conjoint, un plan d'action complémentaire est établi en tenant compte des causes de la chute et des facteurs de risque d'une nouvelle chute.
- Parfois, d'autres examens complémentaires sont nécessaires pour parvenir à un diagnostic clair. Dans d'autres cas, le traitement de la cause de la chute peut être envisagé et quelles interventions préventives pourraient être utiles.
- Le gériatre adresse ses conseils à ce sujet au médecin généraliste.
- Le patient reçoit personnellement quelques conseils pour prévenir d'autres chutes.
Médecins
Chef de service
Brochure d'information
En tant que patient, vous avez droit à des soins de qualité. C'est pourquoi notre priorité est de traiter chaque patient de la meilleure façon et de la plus efficace possible. De plus, nous mettons tout en œuvre pour rendre votre séjour à l'hôpital aussi sûr que possible. Lors d'un séjour à l'hôpital, plusieurs facteurs peuvent entraîner un risque accru de chute (anesthésie, chirurgie, état de santé, lignes de perfusion et autres équipements médicaux...). Via la ou les brochures ci-dessous, nous souhaitons vous fournir des conseils utiles concernant la prévention des chutes à l'hôpital, mais aussi à domicile.