Laboratoire du sommeil
Une équipe multidisciplinaire composée d'un pneumologue, d'un neurologue, d'un spécialiste du nez-gorge-oreille et d'un dentiste est chargée de diagnostiquer et de traiter les personnes souffrant de troubles du sommeil et de l'éveil.
Comment pouvons-nous vous aider?
Un bon sommeil est essentiel pour bien fonctionner physiquement et mentalement. Les conséquences du manque de sommeil sont encore trop souvent sous-estimées: risque accru d'accidents de la route et du travail aux conséquences souvent désastreuses; prévalence accrue de l'obésité, du diabète sucré et de l'hypertension (syndrome métabolique). C'est donc à juste titre qu'au cours des dernières décennies, la médecine, mais aussi les médias, ont accordé plus d'attention au sommeil et aux troubles du sommeil.
A l'hôpital Sint-Trudo le laboratoire de sommeil est une collaboration entre la pneumologie (maladies pulmonaires) et la neurologie.
Troubles du sommeil liés au respirateur
Le pneumologue est spécialisé dans les "troubles du sommeil liés à la respiration". Il s'agit d'un spectre de troubles allant du simple ronflement à l'apnée du sommeil. L'apnée du sommeil survient généralement chez les ronfleurs bruyants qui arrêtent régulièrement de respirer pendant la nuit en raison de la fermeture des voies respiratoires: syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Cela perturbe le sommeil, ce qui fait que vous vous sentez fatigué et somnolent pendant la journée. De plus, en cas d'apnée du sommeil modérée à sévère, il peut y avoir un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Lors d'une étude du sommeil(polysomnographie) on étudie la qualité du sommeil et la façon dont vous respirez la nuit. Cet examen est essentiel pour le diagnostic et le choix du traitement dans les troubles du sommeil liés à l'appareil respiratoire.
Le médecin discutera avec vous du traitement à suivre. Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, la thérapie CPAP est le traitement privilégié. Un appareil CPAP souffle de l'air sous une légère pression à travers un masque placé sur le nez. De cette manière, l'appareil empêche la fermeture des voies respiratoires au niveau de la gorge. Les effets négatifs de l'apnée du sommeil sont ainsi annulés.
Les autres traitements possibles de l'apnée du sommeil sont les suivants :
- Prothèse buccale ou ARM (dispositif de réduction mandibulaire): si vous avez des dents saines, dans certains cas d'apnée du sommeil modérée, on peut poser une prothèse qui déplace la mâchoire inférieure en position avancée. Ainsi, le pharynx est élargi pendant le sommeil. Ce traitement est discuté lors de la consultation multidisciplinaire où siègent ensemble le pneumologue, le médecin ORL et le dentiste (affilié à l'hôpital). Pour cela, Sint-Trudo collabore avec le dentiste Christophe Jacobs.
Traitements possibles du ronflement ou des formes légères d'apnée du sommeil:
- Somnoplastie: alors, sous anesthésie locale, on va chauffer le palais entraînant une cicatrice. De cette manière, le palais se raidit et cela peut apporter une solution dans certains cas.
- Uvulopalatopharyngoplastie (UPPP): il s'agit d'une intervention chirurgicale, au cours de laquelle les amygdales et une partie de la luette sont retirées. Le médecin pratique une incision dans le palais mou et effectue une sorte de lifting.
Le syndrome d'apnée centrale du sommeil est moins fréquent. Il existe des périodes où le cerveau ne transmet pas de stimulus aux muscles respiratoires, ce qui entraîne un arrêt temporaire de la respiration. Lors du diagnostic de cette pathologie, il faut écarter un problème cardiaque ou neurologique sous-jacent.
Troubles du sommeil de nature neurologique
Commun:
- insomnie: difficulté à s'endormir et/ou à rester endormi, réveil précoce
- parasomnie: elle se manifeste sous des formes telles que le somnambulisme, le fait de parler pendant le sommeil, le grincement des dents,...
- les troubles du rythme circadien: par exemple, le décalage horaire ou le décalage des horaires de travail peuvent provoquer des troubles du sommeil.
Pour cela, une étude du sommeil (polysomnographie) n'est pas toujours appropriée. L'optimisation de l'hygiène du sommeil est ici un élément important du traitement. L'orientation vers un psychologue du sommeil pour une thérapie cognitivo-comportementale peut s'avérer nécessaire.
Il s'agit là d'un problème de santé publique.
Des troubles du sommeil moins fréquents de nature neurologique :
- "Mouvements périodiques des membres' syndrome (PLMS)
Cela se manifeste par des mouvements involontaires des membres pendant la nuit, ce qui entraîne une interruption du sommeil. En conséquence, vous ressentez des symptômes de somnolence excessive. Le SPL peut coexister avec le syndrome des jambes sans repos (SJSR). En cas de SPL sans syndromes typiques du SJSR, un suivi neurologique et une étude du sommeil (polysomnographie) sont indiqués. - Narcolepsie
La narcolepsie est une maladie rare. Il s'agit d'un trouble neurologique rare qui se manifeste généralement à un âge plus jeune. L'affection se caractérise par une somnolence générale, avec parfois une envie incontrôlable de s'endormir. La narcolepsie peut également se traduire par une faiblesse musculaire pendant quelques secondes ou minutes, notamment après une émotion violente, comme un fou rire ou une crise de colère. Les patients atteints de narcolepsie souffrent parfois aussi de paralysie du sommeil, c'est-à-dire de courtes périodes de paralysie qui se produisent principalement au moment de l'endormissement ou du réveil. La paralysie du sommeil peut être très effrayante, surtout si elle est accompagnée de la sensation de ne pas pouvoir respirer ou d'hallucinations.