Radiothérapie
La radiothérapie est aussi parfois utilisée pour traiter des excroissances bénignes et d'autres maladies.
Détails de contact
Que fait la radiothérapie?
Le but de la radiothérapie est de transférer de l'énergie aux tissus humains par le biais de radiations. Cette énergie a un effet sur les cellules. Les cellules cancéreuses cessent de se développer ou meurent sous l'effet des rayonnements. Cependant, les rayonnements peuvent également affecter les cellules saines de la zone irradiée. En conséquence, la peau peut devenir rouge et sensible et d'autres effets secondaires peuvent également se produire. Les radiations en elles-mêmes sont indolores.
La zone à irradier varie d'un patient à l'autre. La durée de la radiothérapie, l'intensité et le schéma d'irradiation (le nombre de radiations) peuvent également varier.
Qu'irradie-t-on ?
Le radiothérapeute-oncologue irradie la tumeur elle-même ou, s'il y a déjà eu une opération, l'endroit où la tumeur s'est trouvée - c'est ce qu'on appelle le " lit tumoral ". En général, le radiothérapeute-oncologue irradie avec une large marge. Cette large marge inclut souvent les ganglions lymphatiques qui peuvent contenir des cellules cancéreuses. Le radiothérapeute-oncologue suggérera un traitement approprié pour chaque patient.
La radiothérapie, comme la chirurgie, est un traitement local, c'est-à-dire qu'elle n'a d'effet que sur le site touché par le rayonnement. En revanche, d'autres traitements contre le cancer, comme l'hormonothérapie ou la chimiothérapie, agissent partout dans l'organisme. La radiothérapie est également un traitement précis. C'est-à-dire que les équipements modernes de radiothérapie permettent d'irradier précisément ce que l'on veut irradier. Lors d'une radiothérapie, la dose de rayonnement dans la tumeur doit être suffisamment élevée, tandis que l'irradiation des tissus sains environnants doit rester aussi faible que possible pour les protéger au maximum. De cette façon, les cellules normales ou saines sont endommagées le moins possible et récupèrent facilement par la suite, tandis que les cellules malignes sont détruites. Cependant, tous les patients et tous les cancers ne doivent pas être traités avec ces techniques de pointe. Votre radiothérapeute-oncologue saura quelle est la technique la plus adaptée à votre cas.
Résultat
Les radiations agissent lentement. C'est-à-dire qu'il est difficile ou parfois impossible de jauger pendant la série de radiations elle-même si le traitement fonctionne ou non. S'il y a peu d'effets secondaires pendant la radiothérapie, cela ne signifie pas que celle-ci ne fonctionne pas bien. Le résultat du traitement n'est souvent évalué qu'après plusieurs semaines, en utilisant par exemple l'imagerie.