Stroke unit
Détails de contact
Comment pouvons-nous vous aider?
Dans l'unité d'AVC, les patients sont surveillés en permanence après un AVC et reçoivent des soins spécialisés et professionnels adaptés par une équipe multidisciplinaire. Cette équipe est composée de spécialistes, d'infirmières, de kinésithérapeutes, d'orthophonistes, de psychologues, d'ergothérapeutes et d'employés du service social.
Qu'est-ce qu'un AVC?
Un AVC ou un accident vasculaire cérébral (communément appelé attaque) se produit lorsque le flux sanguin dans une partie du cerveau est interrompu par un saignement ou un caillot. En conséquence, certaines cellules cérébrales ne reçoivent pas assez d'oxygène, ce qui peut entraîner leur mort.
Dans 80 % des cas, il s'agit d'un vaisseau sanguin qui se bouche à cause de la coagulation. On parle alors d'un infarctus cérébral. Les 20 % restants impliquent un vaisseau sanguin qui se rompt, provoquant une accumulation de sang dans le cerveau. On parle alors d'une hémorragie cérébrale. La nature et la gravité des symptômes dépendent grandement de la localisation, de la taille et de la cause de l'infarctus ou de l'hémorragie.
Reconnaître un accident vasculaire cérébral
Vous pouvez reconnaître rapidement un accident vasculaire cérébral en utilisant le test FAST ci-dessous. Alors répondez vite et appelez le 112, car chaque minute compte. Plus l'aide est rapide, plus le tissu cérébral peut être sauvé et plus les chances de guérison sont grandes.
Traitement
Le traitement d'un AVC se concentre principalement sur la réparation d'un maximum de cellules cérébrales afin de minimiser les dommages. Plus tôt le traitement peut être commencé, meilleures sont les chances que le patient se rétablisse complètement. Un objectif important du traitement est également de retrouver son indépendance.
Les conséquences d'un AVC sont majeures: par exemple, il y a des effets sur le corps, la pensée, les sentiments et le comportement. Elles affectent non seulement le patient (il se peut même qu'il n'en soit pas conscient), mais aussi la famille et l'environnement.
Nous mettons tout en œuvre pour sauver le plus de cellules cérébrales possible grâce à un traitement très spécifique composé des aspects suivants:
- traitement par perfusion et médicaments
- surveillance de la tension artérielle, du rythme cardiaque, de la température, de la glycémie
- détection et traitement des troubles de la déglutition: adaptation du régime alimentaire si nécessaire
- traitement des troubles de la fonction vésicale
- prévention des escarres
- prévention des phlébites
- soins des problèmes émotionnels
- mobilisation rapide et démarrage de la rééducation
Équipe spécialisée en AVC
Les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) sont pris en charge et encadrés par une équipe permanente de spécialistes, également appelée " stroketeam ". Ils travaillent selon des protocoles prédéterminés et stricts, adaptés aux besoins de chaque patient. Lors de réunions d'équipe hebdomadaires, ces besoins sont discutés et évalués.
L'unité de soins pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) est située dans le service de neurologie et est équipée des installations nécessaires pour assurer le meilleur suivi possible des patients. Pour prévenir ou traiter les complications, une surveillance accrue du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la température et de la respiration, entre autres, est assurée par le monitoring. Il y a toujours une infirmière en charge pour répondre à vos questions et vous donner les informations nécessaires.
Revalidation
Dès le premier jour, les membres de notre équipe multidisciplinaire travaillent chacun à travers leurs propres apports pour adapter la réadaptation au patient et retrouver son indépendance. Nous y travaillons sur la base des formations suivantes:
- formation AVQ: reprise des activités de la vie quotidienne
- entraînement cognitif: réapprendre certaines actions liées à la mémoire
- entraînement de la mobilité: équilibre assis, rééducation de la marche, motricité fine...
- logopédie : thérapie spécifique de la déglutition, exercices d'élocution...
Si une rééducation complémentaire est nécessaire après la phase aiguë, le patient peut se rendre au centre de rééducation de l'hôpital. Là aussi, vous recevrez un traitement multidisciplinaire entièrement adapté aux besoins individuels. L'équipe de réadaptation travaille principalement sur la réintégration dans la situation familiale et l'autonomie maximale.