Compression du nerf ulnaire

Le nerf ulnaire, également appelé « nerf du coude », passe dans un tunnel (le tunnel cubital) situé à l'intérieur du coude, juste derrière une proéminence osseuse. Lorsque ce tunnel se rétrécit, le nerf est comprimé, ce qui provoque des symptômes tels que des picotements, de la douleur ou un engourdissement.

Symptômes

La compression du nerf ulnaire entraîne un engourdissement et des picotements dans l'auriculaire et l'annulaire. Elle peut parfois s'accompagner d'une diminution de la force dans la main. Cette compression peut être causée par des positions prolongées, une pression locale sur le nerf, un traumatisme, de l'arthrose ou une inflammation de l'articulation du coude, une instabilité du nerf, des cicatrices, etc.

‍Traitement

Le traitement commence toujours par l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques pour soulager les symptômes. Il est recommandé d'éviter autant que possible la pression sur le nerf à l'intérieur du coude. Une attelle (brace) peut également être portée la nuit pour éviter la flexion prolongée du coude.

Intervention

Si les ajustements précédents ne procurent pas un soulagement suffisant, une intervention chirurgicale est nécessaire. Lors de l'opération, le nerf est libéré afin qu'il ne soit plus comprimé au niveau du tunnel situé à l'intérieur du coude. Si, après la libération, le nerf ne reste pas bien en place, il peut être déplacé plus en avant (transposition antérieure). Cette intervention peut se faire en ambulatoire. L'objectif est de reprendre rapidement les mouvements du coude après l'opération. Cependant, si le nerf a été déplacé vers l'avant, il faudra porter un plâtre pendant une courte période. Il peut s'écouler jusqu'à un an avant que les symptômes disparaissent complètement.