Hallux rigidus

L'hallux rigidus est une arthrose douloureuse du gros orteil. L'usure du cartilage entraîne un rétrécissement de l'articulation (= arthrose). Il en résulte une restriction douloureuse des mouvements.

Symptômes

Lors du processus d'usure, le cartilage devient progressivement plus mince. Cela rend l'articulation plus rigide, ce qui entraîne avec le temps des problèmes fonctionnels tels que des douleurs en marchant. Sur le côté et le dessus de l'articulation, un excès osseux peut se former, entraînant la formation d'une bunion ou d'une bosse douloureuse.

Dans le cas de l'hallux rigidus, cette bosse se trouve généralement sur le dessus. Cette excroissance peut provoquer une irritation de la peau lors du port de chaussures. Dans certains cas, des inflammations récurrentes de l'articulation surviennent à cause de l'arthrose.

Traitement

On tente toujours d'abord de soulager les symptômes en portant des chaussures adaptées et des semelles orthopédiques. Si cela ne suffit pas ou dans les cas graves, une intervention chirurgicale est nécessaire pour améliorer la mobilité de l'articulation. Lorsque l'usure est encore limitée, le médecin peut simplement retirer l'excroissance osseuse ou la bosse.

En cas d'usure prononcée du cartilage, l'articulation est chirurgicalement fusionnée.