Instabilité de l'épaule

Lors de tous les mouvements d'une épaule normale, la tête de l'humérus reste centrée dans l'omoplate. Si le contact entre la tête et la cavité disparaît lors de certains mouvements, cela indique une instabilité et donne l'impression que l'épaule se « déboîte ».

Symptômes

En cas de luxation soudaine où l'épaule se déboîte complètement, il y a généralement une douleur intense et il devient impossible de bouger l'épaule. Une déformation évidente de l'articulation est souvent visible. Lorsqu'il y a une luxation partielle, on ressent généralement un claquement accompagné d'une sensation d'inconfort dans l'épaule. Si cela se produit fréquemment, cela peut entraîner une surcharge de la coiffe des rotateurs.

Traitement

Une luxation complète doit être traitée le plus rapidement possible. Cela peut se faire au service des urgences ou au bloc opératoire sous anesthésie légère. Selon la gravité de la blessure, une immobilisation d'environ trois semaines peut être nécessaire. La kinésithérapie est généralement indispensable pour retrouver la force et la mobilité.

Si l'instabilité devient chronique, des exercices de rééducation axés sur le renforcement des muscles autour de l'épaule peuvent être commencés.

Intervention

Si l'instabilité est causée par une blessure, une intervention est nécessaire. Le problème peut être corrigé par arthroscopie. Après l'opération, vous portez une écharpe. Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devrez la porter.

En savoir plus sur votre rééducation?

Après l'opération, vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique pour retrouver votre mobilité et votre force.

Rééducation orthopédique