Orteil en marteau (orteil en griffe)

Un orteil en marteau ou en griffe est une déformation où l'orteil, souvent le deuxième ou le troisième, adopte une position courbée, entraînant à terme de la pression et des frottements contre la chaussure.

Symptômes

Dans le cas d'un orteil en marteau, la déformation apparaît au niveau de la première articulation de l'orteil, tandis que pour un orteil en griffe, elle touche généralement les deux petites articulations de l'orteil. Cette condition peut être encore flexible ou déjà rigide. Le problème est plus fréquent chez les personnes ayant un pied creux. En général, la douleur se situe sur le dessus de l'orteil (à cause des frottements et des callosités), mais elle peut aussi survenir sous l'extrémité de l'orteil. Des plaies peuvent se former, et une infection des articulations est également possible.

Traitement

Un orteil en marteau souple peut être corrigé à l'aide d'une semelle orthopédique ou d'une attelle. Si la deuxième orteil est forcé en position de marteau en raison d'un hallux valgus prononcé, la correction de la deuxième orteil seule ne suffit pas. Dans ce cas, il est également nécessaire de corriger le gros orteil pour permettre à la deuxième orteil de retrouver sa place.

Dans le cas d'un orteil en marteau rigide, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.