Prothèse d'épaule

Lorsque vous avez des problèmes à l'épaule tels que de l'usure, une fracture ou une anomalie, il est parfois nécessaire de retirer l'articulation et de la remplacer par une prothèse.

Pourquoi une prothèse?

Les causes les plus courantes du remplacement d'une articulation sont l'usure, l'arthrose ou une fracture. Lorsque vous souffrez de ces problèmes et que les médicaments ou d'autres traitements (kinésithérapie, infiltrations...) ne sont plus efficaces, on envisage la pose d'une prothèse. Cette prothèse a pour but de soulager votre douleur et d'améliorer le mouvement de l'articulation.

Nous vous proposons une séance d'information avant l'intervention afin de vous préparer au mieux.

Dans le mois précédant votre hospitalisation, vous avez la possibilité d'assister à une séance d'information. Lors de cette séance, vous recevrez des informations sur la préparation de votre intervention, votre hospitalisation et votre rééducation post-opératoire. Il est important que vous soyez bien informé avant votre opération. Vous pouvez choisir entre une séance d'information en personne à l'hôpital ou recevoir des vidéos explicatives par e-mail.

La vidéo ci-dessous contient déjà de nombreuses informations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre.

L'intervention

Le matin de l’intervention, vous devez être à jeun. La veille au soir, vous devez vous laver soigneusement avec un savon désinfectant (iso-Betadine Uniwash®). Un test sanguin peut être effectué avant l’opération si nécessaire. Pendant l’intervention, l’articulation malade est remplacée par une prothèse.

Dans le cas d’une prothèse d’épaule classique, la tête de l’humérus est remplacée par une tête métallique fixée sur l’humérus à l’aide d’une tige. De plus, la cavité glénoïde de l’omoplate est remplacée. Les nouvelles pièces s’emboîtent pour former la nouvelle articulation.

Après l'intervention

On vous posera une perfusion pour vous administrer des liquides et des médicaments. Une pompe à douleur peut également être connectée. La plaie sera soignée quotidiennement et le pansement sera changé le jour de la sortie.

Après l'opération, vous porterez une écharpe. Celle-ci soutient et immobilise le bras. Les mouvements à partir de l'épaule sont donc limités. Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devrez utiliser l'écharpe. Pendant votre séjour à l'hôpital, vous apprendrez quand et comment vous pouvez enlever l'écharpe.

Récupération

Votre sortie de l'hôpital est préparée en étroite collaboration avec l'équipe (orthopédiste, infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistant social) et les prestataires de soins de première ligne tels que le médecin généraliste, le kinésithérapeute et l'infirmier à domicile.

Après la pose d'une prothèse d'épaule, vous pouvez suivre un programme de rééducation adapté.

Rééducation après la pose d'une prothèse d'épaule

Questions fréquemment posées

Le savon Iso-Betadine Uniwash® est disponible en pharmacie sans ordonnance.