Réadaptation pneumologique

Les patients atteints d'une maladie pulmonaire ont souvent une condition physique générale et une fonction musculaire réduites. Vous vous sentez souvent fatigué et/ou essoufflé, ce qui limite votre fonctionnalité et peut donc affecter votre qualité de vie. L'objectif principal de la réadaptation est d'améliorer votre fonction et d'enseigner des techniques d'économie d'énergie.

Parcours

Le programme de réadaptation comprend un entraînement physique avec le kinésithérapeute. Cet entraînement spécifique permet de réduire les facteurs de risque afin de diminuer le risque de rechute. Un ergothérapeute vous donnera des conseils pour économiser l'énergie à la maison. La réadaptation se déroule en groupe, mais nous veillons toujours à ce que vous receviez des conseils personnalisés.

Examen

Avant de commencer la réadaptation, vous aurez un entretien préliminaire avec le kinésithérapeute afin d'identifier vos limitations et vos besoins. Un test d'effort (test de marche de six minutes) sera également effectué. Sur la base de l'entretien et du test, un programme de réadaptation sera établi.

Test de marche de six minutes

Cours

Avec l'ergothérapeute, nous examinons vos activités quotidiennes et la manière dont vous pouvez les améliorer grâce à des techniques d'économie d'énergie. Si nécessaire, des exercices respiratoires vous sont proposés. Un pneumologue et un médecin de réadaptation vous suivent tout au long du cours afin que des mesures puissent être prises en temps utile en cas de nouvelle poussée de la maladie ou d'adaptation des médicaments.

Bestand