Échographie de l'abdomen supérieur

Une échographie est un examen de la cavité abdominale (foie, vésicule biliaire, pancréas, ...) utilisant des ondes sonores pour regarder à l'intérieur du corps.

Déroulement de l'examen

Une échographie de l'abdomen supérieur dure environ 15 minutes et n'est pas douloureuse

L'échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence qui sont imperceptibles à l'oreille humaine. Les ondes sonores sont envoyées dans le corps par une petite sonde (un transducteur) que nous plaçons directement sur la peau. Afin de bien capter le son, un gel est appliqué sur la peau. Le son émis est réfléchi (écho) par les organes du corps vers le transducteur. Le signal reçu est converti en un signal électrique par un ordinateur. Ce signal forme une image en niveaux de gris visible à l'écran. L'examen est indolore et aucune radiographie n'est utilisée.

Le médecin radiologue fait une première interprétation des images lors de l'examen. Après l'interprétation finale, il adresse un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.

Une échographie n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité et de la demande de votre médecin. Vous devez vous inscrire à l'avance au bureau d'inscription dans le hall d'entrée central.

 

 

echo radiologie

Préparation

Vous devez être à jeun depuis au moins 4 heures avant l'examen. Ceci est très important, car après avoir mangé de la nourriture, vous obtenez une contraction de la vésicule biliaire, ce qui rend beaucoup plus difficile pour nous d'évaluer les calculs biliaires ou l'inflammation de la vésicule biliaire. De plus, des gaz intestinaux plus gênants sont présents du fait de la nourriture, ce qui limite sévèrement la visualisation des différents organes.

Suivi

Aucun suivi spécifique n'est nécessaire.