Échographie duplex
Détails de contact
DUPLEX ARTÉRIEL
C'est une échographie qui montre le flux sanguin dans les artères. L'examen peut être effectué pour détecter un rétrécissement des vaisseaux sanguins à la suite d'une artériosclérose. Le but d'un examen duplex est d'évaluer les artères du cou, de l'abdomen ou des jambes (duplex artériel). Avec un examen duplex, les artères sont évaluées pour leur perméabilité et un rétrécissement ou une occlusion peut être détecté. En outre, l'artère principale (aorte) peut être vérifiée pour la dilatation (anévrisme aortique). Les veines principales des jambes sont évaluées pour le fonctionnement des valves dans les veines. Lorsque ces valves ne fonctionnent pas correctement, une insuffisance veineuse se produit. L'origine des varices peut également être déterminée par un examen duplex.
Déroulement de l'examen
L'échographie utilise des ondes sonores de haute fréquence imperceptibles par l'oreille humaine. Les ondes sonores sont envoyées dans le corps par l'intermédiaire d'un transducteur (une petite sonde) placé directement sur la peau. Il s'agit d'un appareil capable d'envoyer et de recevoir des ondes sonores. Pour recevoir correctement le son, un gel est étalé sur la peau. Ce gel améliore la conduction. Le son transmis est réfléchi (écho) vers le transducteur par les organes du corps. Le signal reçu est converti en signal électrique par un ordinateur. Ce signal forme une image en niveaux de gris visible sur l'écran. L'examen est indolore et n'utilise pas de rayons X.
Le médecin radiologue qui a réalisé l'examen fait une première interprétation des images au cours de l'examen. Après l'interprétation finale, il envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.
Pour une échographie, vous devez toujours prendre rendez-vous au service de radiologie (tél. 011 69 92 75).
Préparation
Aucune préparation spécifique n'est nécessaire.
Suivi
Aucun suivi spécifique n'est nécessaire.