Examen CT coloscopie virtuelle

Avec un scanner (tomographie par ordinateur), nous formons une image du gros intestin au moyen de rayons X. Grâce à cet examen, nous avons la possibilité de visualiser l'intérieur de l'intestin, sans avoir à insérer un endoscope (tube avec une caméra) dans le gros intestin. La recherche scientifique a montré que cette méthode est tout aussi efficace pour détecter des anomalies du gros intestin (polypes ou cancer du côlon).

Déroulement de l'examen


L'examen dure de 15 minutes à vingt minutes. Aucune anesthésie n'est nécessaire et vous êtes relativement peu gêné(e) par cet examen.

Vous pouvez porter un T-shirt ou une chemise pendant l'examen. Pendant que vous êtes allongé sur la table d'examen, un mince tube est inséré dans l'anus. Grâce à ce tube, nous remplissons progressivement le gros intestin de gaz CO2. Cela est nécessaire pour bien imager et visualiser l'intérieur du gros intestin.

La pression maximale dans l'intestin est enregistrée en continu et l'appareil arrête immédiatement l'alimentation en gaz CO2 lorsque la pression devient trop élevée. Le radiologue et l'infirmière sont présents avec vous lors du remplissage de l'intestin avec du gaz. Si vous ressentez une douleur ou un autre inconfort, vous pouvez le signaler immédiatement, afin que nous puissions faire le nécessaire pour rendre l'examen aussi confortable que possible.

Vous pouvez ressentir des crampes intestinales pendant l'examen. Pour éviter cela autant que possible, on vous donnera un remède qui prévient les crampes dans le gros intestin (Buscopan). Ce n'est qu'alors que nous commençons à remplir l'intestin de gaz CO2. Lorsqu'il y a suffisamment de gaz dans l'intestin, l'infirmière glisse la table d'examen dans l'ouverture de l'appareil CT.

Nous réalisons ensuite différentes images en décubitus dorsal et en décubitus ventral. Le tube à rayons X tourne discrètement autour de votre corps. La table sur laquelle vous vous allongez va également avancer et reculer afin que nous puissions faire des images sous différents angles.

Le médecin radiologue qui a réalisé l'examen fait une première interprétation des images au cours de l'examen. Après l'interprétation finale, le radiologue envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.

Cet examen n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs. Vous devez être à jeun et suivre une préparation pour cet examen.

CT scan radiologie

Préparation


L'examen nécessite une préparation plus longue: pendant les deux jours qui précèdent l'examen, vous devez adapter votre régime alimentaire et prendre certains médicaments pour que vos intestins soient aussi propres que possible. Il est très important de bien suivre ce programme, car si l'intestin n'est pas beau et propre, l'intérieur de l'intestin ne peut pas être examiné correctement.

Éléments importants à signaler pour un examen au scanner : grossesse, allergies, certaines conditions. (voir questionnaire que vous devez remplir au préalable)

Après l'examen

Après l'examen, vous pouvez manger et boire normalement. Votre corps absorbe rapidement le gaz CO², qui sort donc rapidement de l'intestin et la sensation de gonflement et les crampes disparaissent rapidement.