Examen CT des organes abdominaux et pelviens

Avec un scanner (tomographie par ordinateur), nous formons une image de la cavité abdominale au moyen de rayons X. Le scanner réalise des coupes axiales depuis le diaphragme jusqu'au bas du bassin.

Déroulement de l'examen

L'examen dure 20 minutes et n'est pas douloureux.

.
Les images réalisées sont une série de coupes transversales de la cavité abdominale. En fonction de la demande du médecin référent, nous utiliserons l'administration de produit de contraste par voie IV, perorale et rectale. Le radiologue le détermine et vous en informe. Si l'on vous injecte un produit de contraste, vous sentirez une piqûre dans une veine du bras, comme lors d'une prise de sang. Le produit donne une sensation de chaleur dans tout le corps, surtout au niveau de la gorge et du bas-ventre. Cette sensation disparaît au bout d'une minute. Vous n'avez pas à vous en soucier.

Après l'examen, on peut faire des reconstructions en 3D sur une station de travail.

Cet examen n'est possible que sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs.Vous devez être à jeun et vous préparer à cet examen.

CT scan radiologie

Préparation

Pour cet examen, vous devez être à jeun.

L'examen nécessite également une préparation plus longue: au préalable il faut boire une certaine quantité d'eau étalée sur 1 heure. Un liquide de contraste y a été mélangé, ce qui rend les organes plus visibles sur les radiographies. L'infirmière en radiologie vous accompagne ensuite au scanner. Si nécessaire, l'infirmière vous fera un petit lavement avec un produit de contraste. Si le médecin l'estime nécessaire, l'infirmière vous administrera du liquide de contraste lors de l'examen par injection dans une veine du bras.

Éléments importants à signaler pour un examen au scanner: grossesse, allergie, certaines affections. (voir le questionnaire à remplir au préalable)

Après l'examen

Afin d'éliminer le produit de contraste le plus rapidement possible, nous vous recommandons de boire beaucoup après l'examen.