Examen CT des vaisseaux sanguins
Détails de contact
Déroulement de l'examen
L'examen dure dix à vingt minutes et n'est pas douloureux. Aucune anesthésie n'est nécessaire.
Nous utilisons un agent de contraste par voie intraveineuse pour rendre les vaisseaux sanguins visibles de manière optimale. Une fois l'agent de contraste injecté, vous sentirez une piqûre dans une veine du bras, comme pour une prise de sang. Le produit donne une sensation de chaleur sur tout le corps, notamment au niveau de la gorge et du bas-ventre. Cette sensation disparaît au bout d'une minute. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.
Si votre rythme cardiaque est trop élevé, le radiologue peut décider d'administrer un médicament par perfusion afin de ralentir le rythme cardiaque (Cedocard®SL et/ou Seloken®IV).
Après l'examen, nous pouvons réaliser des reconstructions en 3D sur une station de travail.
Le médecin-radiologue qui a réalisé l'examen fait une première interprétation des images pendant l'examen. Après l'interprétation finale, le radiologue envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.
Cet examen est possible uniquement sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et des éventuels examens radiologiques antérieurs. Vous devez suivre une préparation spécifique au préalable.
Préparation
Vous devez être à jeun pendant 4 heures avant cet examen.
Dans les 12 heures précédant l'examen, suivez les consignes ci-dessous pour éviter que votre rythme cardiaque ne s'accélère:
- Ne buvez pas de boissons contenant de la caféine (café, cola,...)
- Ne fumez pas
- Ne faites pas d'efforts intenses
Vos médicaments quotidiens doivent être pris, en particulier s'il s'agit de bêtabloquants.
Important à signaler pour un examen scanner: grossesse, allergie, certaines pathologies. (voir questionnaire à remplir au préalable)
Suivi
Pour éliminer le produit de contraste le plus rapidement possible, nous vous recommandons de boire beaucoup de liquides après l'examen.