Actions d'amélioration

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les actions que le service qualité met en place pour améliorer continuellement la qualité des soins dans notre hôpital.

Parcours de soins cliniques

Les parcours de soins cliniques sont des plans structurés et multidisciplinaires pour le traitement et la prise en charge des patients souffrant d'une pathologie ou d'un problème médical spécifique.

Pour l'hôpital de Sint-Trudo (STZH), l'élaboration de parcours de soins est une stratégie précieuse pour améliorer la qualité des soins tout en favorisant la collaboration, l'efficacité et l'engagement des patients.

D'ici 2023, les parcours de soins pour la pneumonie et la démence auront été développés à l'hôpital Sint-Trudo. Au sein du réseau hospitalier Andreaz, dont fait partie le STZH, le parcours de soins transmural "Grossesse à faible risque" a été développé et mis en œuvre.

L'audit appréciatif

L'audit appréciatif est une méthode d'évaluation qui se concentre sur l'identification et le renforcement des aspects positifs au sein de l'équipe. Contrairement aux audits traditionnels, qui se concentrent souvent sur la recherche de défauts ou de lacunes, un audit appréciatif se concentre sur les réussites et les points forts. Ce qui va bien est activement remis en question et les personnes sont encouragées dans ce qu'elles peuvent faire de bien. Les succès sont utilisés pour s'améliorer. Cela permet à l'employé de s'impliquer davantage dans l'événement qualité.

Fonctionnement de la qualité et de la sécurité des patients piloté par le département

Grâce à un fonctionnement de la qualité et de la sécurité des patients piloté par les départements, nous voulons que la qualité des soins soit assurée non seulement par un département de la qualité et de la sécurité des patients, mais aussi par les départements et les équipes.

Cela signifie que les différents prestataires de soins, départements et équipes au sein de STZH seront davantage impliqués dans l'amélioration de la qualité des soins.

La décentralisation de la qualité des soins présente de nombreux avantages. Des lignes directrices et des normes centrales restent nécessaires pour garantir un niveau de qualité des soins cohérent et fondamental. Une bonne communication et un échange d'informations entre les départements et le département de la qualité et de la sécurité des patients sont essentiels pour garantir la qualité des soins aux deux niveaux et au niveau de l'organisation.

Système D'Alerte Précoce

Un système d'alerte précoce (SAP) dans un hôpital est un outil permettant d'identifier les patients dont l'état risque de se détériorer rapidement.

Au sein de l'hôpital, l'utilisation du système d'alerte précoce a été examinée et améliorée. Le système a été évalué et ajusté sur la base du retour d'information et de l'expérience afin d'en améliorer la précision et l'efficacité. Un système d'alerte précoce bien conçu et bien mis en œuvre peut contribuer de manière significative à l'amélioration de la sécurité des patients et à la réduction de la détérioration clinique inattendue.

Pavillon des animaux de compagnie Animo

Le projet Animo vise à offrir à chaque patient admis la possibilité de recevoir la visite de son animal de compagnie. Le pavillon des animaux de compagnie est une pièce séparée reliée à l'hôpital, mais toujours facilement accessible de l'extérieur. L'animal ne doit donc pas passer par l'hôpital et le patient ne doit pas sortir. Il a été prouvé que les visites d'animaux ont un impact positif sur le bien-être mental des patients. En outre, nous pensons qu'il est très important que les patients en soins palliatifs aient la possibilité de dire au revoir à leur animal de compagnie, qui les a beaucoup soutenus dans les moments difficiles.

Outre la visite de leur propre animal, des séances seront proposées avec des chiens de thérapie pour le service de gériatrie et de réadaptation. Les patients auront ainsi l'occasion de relever des défis moteurs supplémentaires.

FLaQuM

Le Flanders Quality Model (FlaQuM) est un modèle de qualité pour les organisations de soins de santé développé par l' Institute for Healthcare Policy (LIGB) de la KU Leuven en collaboration avec 25 hôpitaux flamands. L'hôpital Sint-Trudo y a participé, entre autres, en occupant une chaire au LIGB-KU Leuven.

Avec le modèle FlaQuM, les hôpitaux développent un système de gestion de la qualité et assurent le suivi et l'amélioration continus de la qualité des soins. Depuis un an et demi, le modèle FlaQuM a été testé, affiné et rendu opérationnel grâce à la participation active des patients, des proches, du personnel et des administrateurs.

FlaQuM garantit que la qualité des soins reste la question la plus importante. C'est pourquoi nous avons choisi FlaQuM en toute connaissance de cause et que nous l'avons déjà expérimenté activement à Sint-Trudo par l'intermédiaire de la chaire ces dernières années"