Amélioration et mesures de la qualité
Amélioration de la qualité
Nous améliorons continuellement nos soins en travaillant à l'amélioration de notre structure organisationnelle, de nos processus et de nos procédures de manière systématique, structurée et transparente. Grâce à des audits internes réguliers, à des enquêtes auprès des patients et du personnel, à des mesures de la qualité et à l'enregistrement des incidents (évités de justesse), ainsi qu'à l'analyse approfondie des résultats, nos activités font l'objet d'un suivi constant et minutieux. Les points à améliorer et les plans d'action qui en découlent sont discutés avec les services concernés. Des campagnes de sensibilisation sont également organisées régulièrement pour attirer l'attention du personnel sur certaines actions d'amélioration (par exemple sur l'hygiène des mains, la prévention des chutes, la sécurité des médicaments, etc.)
En tant que patient, vous pouvez également contribuer au contrôle de votre sécurité. De plus amples informations sont disponibles dans la rubrique "Sécurité des patients".
Mesures de la qualité
Afin d'enregistrer la qualité de nos soins de manière objective, différents aspects (par exemple l'identification des patients, les escarres, l'hygiène des mains, les infections, les chutes,...) sont mesurés et contrôlés régulièrement afin que - si nécessaire - des mesures appropriées puissent être prises rapidement. Les résultats de ces mesures sont communiqués aux services afin qu'ils puissent mettre en place des projets d'amélioration dans le cadre d'un processus d'amélioration continue de la qualité.
Afin de comparer les résultats de ces mesures de qualité avec ceux d'autres hôpitaux, notre hôpital participe aux mesures de qualité de la Plateforme Flamande des Indicateurs (VIP2). Afin de rendre notre qualité de soins plus transparente pour nos patients et nos médecins traitants, un certain nombre de résultats sont présentés ci-dessous. Vous pouvez consulter les résultats de l'hôpital Sint-Trudo ici .
Qu'est-ce que VIP2 ?
VIP2 est le Projet Flamand d’Indicateurs pour les Patients et les Professionnels et est une initiative lancée en 2011 par le gouvernement flamand, l'Association Flamande des Médecins-chefs, Zorgnet Vlaanderen et ICURO (l'organisation faîtière des hôpitaux flamands ayant un partenaire public).
Le projet vise à améliorer la qualité des soins en encourageant et en facilitant l'utilisation d'indicateurs de processus et de résultats cliniques. À cette fin, un ensemble d'indicateurs de base a été développé pour différents domaines. Des indicateurs spécifiques à la pathologie ont été sélectionnés pour les domaines de la mère et de l'enfant, de l'orthopédie (remplacement de la hanche et du genou), de la cardiologie (crise cardiaque) et de l'oncologie (cancer du sein). À l'échelle de l'hôpital, un certain nombre de critères de qualité transversaux ont été regroupés (notamment l'hygiène des mains, l'identification du patient, la satisfaction du patient, l'information du patient).
Les hôpitaux peuvent participer volontairement au projet et peuvent ensuite comparer leurs propres résultats avec les résultats (anonymes) des autres hôpitaux participants. L'hôpital Sint-Trudo participe à toutes les mesures de VIP2.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet VIP2 et le travail avec les indicateurs.
Résultats
Vous pouvez consulter les résultats des différents indicateurs de qualité depuis juin 2015 sur le site web zorgkwaliteit.be. Ce site a pour but de cartographier la qualité des soins dans les hôpitaux flamands et permet aux patients et aux professionnels de la santé de consulter et de comparer les résultats mesurés par hôpital. Les mesures sont effectuées en collaboration avec, entre autres, le gouvernement flamand, l'Association flamande des médecins-chefs, la Plateforme Flamande des Patients et l'organisation faîtière Zorgnet-ICURO.
Pour les domaines suivants, les résultats sont déjà disponibles sur le site web zorgkwaliteit.be:
- Cancer du sein (diagnostic, traitement, survie)
- Cancer du rectum (survie)
- Cancer du poumon (diagnostic, traitement, survie)
- Expérience des patients (satisfaction des patients)
- Mesures à l'échelle de l'hôpital (par exemple, hygiène des mains, prescription complète de médicaments, identification du patient, liste de contrôle pour une chirurgie sûre, couverture vaccinale)