Sécurité des patients

A l'hôpital Sint-Trudo, nous tenons à offrir à nos patients des soins sûrs et de qualité.

Objectifs internationaux en matière de sécurité des patients:

  1. Assurer une double identification correcte des patients.
  2. Promouvoir une communication précise entre les prestataires de soins de santé.
  3. Promouvoir la sécurité des médicaments à haut risque.
  4. Effectuer la bonne procédure, du bon côté, sur le bon patient.
  5. Réduire le risque d'infections nosocomiales par une bonne hygiène des mains.
  6. Réduire le risque de blessures dues à des chutes.

Grâce à des procédures spécifiques, nos infirmières, médecins et autres membres du personnel se conforment à ces objectifs dans toute la mesure du possible.

En outre, notre service qualité mesure régulièrement plusieurs aspects importants liés à la sécurité des patients (tels que l'identification, la médication et l'hygiène des mains, entre autres). Il suit cela de près afin que nous puissions, le cas échéant, prendre rapidement les mesures qui s'imposent.

Mais vous jouez également un rôle important dans le contrôle de votre sécurité en tant que patient. Nous avons résumé ci-dessous quelques conseils qui peuvent rendre votre séjour dans cet hôpital encore plus sûr.

  • Identification
    Lorsque vous êtes admis à l'hôpital ou soigné au service des urgences, vous recevez au poignet un bracelet d'identification portant votre nom et votre date de naissance. Vérifiez immédiatement ces informations. Si quelque chose ne va pas, prévenez immédiatement l'infirmière ou la réception. Pendant votre séjour, notre personnel vous demandera régulièrement votre nom et votre date de naissance. Cela peut parfois être dérangeant, mais cela permet de minimiser les malentendus liés à l'identification.
     
  • Médicaments
    Lors de votre admission, apportez une liste de tous les médicaments que vous prenez à la maison, qu'il s'agisse de médicaments prescrits ou de médicaments ou compléments que vous prenez de votre propre initiative. Si nécessaire, revoyez cette liste avec votre médecin traitant pour vous assurer qu'elle est complète. N'oubliez pas d'informer le conseiller des médicaments que vous ne tolérez pas, des allergies et des autres problèmes de santé que vous avez. Vérifiez que les médicaments que vous recevez à l'hôpital vous sont bien destinés. Faites-nous savoir si vous pensez que quelque chose ne va pas avec vos médicaments.
     
  • Poser des questions
    Demandez toujours des explications au médecin ou à l'infirmière, surtout si quelque chose n'est pas clair ou si vous êtes inquiet. Informez-vous toujours sur le traitement. Si nécessaire, notez certaines choses sur un papier, afin de pouvoir demander des explications supplémentaires par la suite si quelque chose n'est toujours pas clair. De cette manière, les patients peuvent jouer un rôle actif dans leur hospitalisation et leur rétablissement. Il est également préférable de demander des explications suffisantes au moment de la sortie: comment se déroulera la suite du traitement, quels médicaments devez-vous prendre, à quoi devez-vous encore penser ?
     
  • Précautions à prendre pour une opération en toute sécurité
    Si vous devez subir une intervention chirurgicale, discutez-en au préalable avec le médecin. Demandez au médecin d'indiquer par une flèche l'endroit où vous serez opéré(e). Restez sobre lorsqu'on vous le demande.
     
  • Maintenir une bonne hygiène personnelle
    Une bonne hygiène est très importante pour éviter la propagation des bactéries et des infections. Lavez-vous et désinfectez régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou du gel alcoolisé. Les infirmières et les médecins font de même et, si nécessaire, portent des gants pendant les soins.
     
  • Prévention des chutes
    Les chaussures dangereuses (par exemple les pantoufles) sont souvent à l'origine des chutes, que ce soit à la maison ou à l'hôpital. Choisissez donc des chaussures à talon fermé et à semelle ferme. Pour éviter de tels accidents, lors de votre admission, nous vérifierons avec vous, de manière préventive, si vous présentez un risque accru de chute.

Votre avis, votre expérience ou vos suggestions d'amélioration

Vous avez un compliment, une suggestion d'amélioration ou une plainte à formuler? Ou souhaitez-vous signaler un incident? Envoyez un e-mail à kwaliteit@stzh.be et/ou ombudsdienst@stzh.be et nous nous mettrons au travail. Vous pouvez lire comment nous procédons sur la page de notre service de médiation.