Audits

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les audits internes et externes de notre hôpital.

Cadre

Au terme d'un processus d'accréditation intensif, l'hôpital Sint-Trudo a également obtenu l'accréditation JCI le 17 septembre 2018. Ce label de qualité de renommée internationale signifie que l'hôpital peut démontrer qu'il travaille selon des normes internationales élevées qui garantissent et la qualité et la sécurité des soins. Le label JCI indique également que l'hôpital dispose d'une culture de travail positive qui met l'accent sur la mesure et l'amélioration continue des processus. Ce label de qualité est une étape importante, mais certainement pas un point final. Après tout, fournir des soins de qualité et sûrs est au cœur de la mission de l'hôpital. L'hôpital s'engage donc à continuer à remettre en question sa façon de travailler au quotidien et à rechercher les possibilités de faire les choses encore mieux et/ou plus efficacement demain qu'aujourd'hui.

Les activités de l'hôpital sont évaluées par l'Inspection flamande des soins. En fonction des résultats de cet audit, l'hôpital peut ou non recevoir une extension de son accréditation.

Aperçu des derniers audits

Tous les 5 ans, le fonctionnement d'un hôpital est évalué par l'Inspection flamande des soins. En fonction des résultats de cet audit, l'hôpital peut recevoir ou non un renouvellement de son agrément.

Au cours de l'audit, les auditeurs vérifient si l'hôpital mène une politique efficace en matière de qualité et de sécurité des patients et s'il répond à toutes les normes légales. Par leur audit, ils souhaitent également contribuer à l'amélioration continue de la qualité des soins en Flandre. Par conséquent, l'accent est également mis sur la mise en évidence des faiblesses et sur les points à améliorer.

Le modèle d'inspection est axé sur le contrôle de la conformité. Plus précisément, la qualité des soins sera testée sur le terrain. Cela se fait à trois niveaux: la structure, les processus et les résultats. Chaque hôpital flamand doit se conformer au cadre d'exigences établi pour le nouveau modèle d'inspection.