Patients des Pays-Bas
Avez-vous la nationalité hollandaise? Contactez toujours votre assureur-maladie avant l'admission. L'assureur doit accorder l'autorisation pour votre traitement à l'étranger (Belgique). Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de devoir régler vous-même l'intégralité de votre facture.
Votre assureur maladie hollandais vous fournira:
Ou une déclaration de garantie valide
Ce n'est que si l'assureur-maladie indique sur le décompte de garantie que l'hôpital peut régler directement avec lui que la facture correspondante sera également envoyée directement à l'assureur-maladie. Pour les autres déclarations de garantie (la majorité), l'hôpital offrira d'abord les frais au patient. Dans ce cas, vous devez verser l'intégralité du devis sur le compte de l'hôpital à titre d'acompte 10 jours ouvrables avant l'intervention en mentionnant votre nom, le nom du médecin et la date de l'intervention dans le décompte. Vous pourrez ensuite le proposer à votre caisse maladie après réception de la facture.
Soit un formulaire S2 original et valide
Pour le traitement via le formulaire S2, l'hôpital envoie la facture à une caisse d'assurance maladie belge. Il y a toujours une part propre à payer par cette procédure.
Nous vous enverrons la facture avec votre propre part (ticket modérateur) et les éventuels frais de la chambre individuelle à votre domicile.