Clinique de la mémoire
Les personnes préoccupées par des troubles de la mémoire ou souffrant de troubles progressifs de la mémoire peuvent être orientées vers le gériatre ou le neurologue pour une consultation sur la mémoire par l'intermédiaire de leur médecin généraliste ou spécialiste.
Troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire peuvent avoir plusieurs causes. Régulièrement, ils apparaissent comme un phénomène normal de vieillissement, mais ils peuvent aussi être les premiers symptômes de la démence.
Par ailleurs, certaines pathologies comme la dépression, les maladies infectieuses ou les troubles du comportement s'accompagnent aussi régulièrement de troubles de la mémoire.
Ces dernières années, la recherche a montré que la démence ou la maladie d'Alzheimer peut être temporairement ralentie en intervenant avec des médicaments à un stade précoce. Par conséquent, un diagnostic précoce et approprié est très important pour le traitement et les soins.
Le processus de suivi avec les différentes étapes
Une consultation pluridisciplinaire sur la mémoire se compose de deux contacts.
- Lors de la première consultation, le neurologue voit le patient avec le partenaire ou le soignant informel. Au cours de cette première consultation, un examen approfondi a lieu: un examen neurologique clinique et nous effectuons également des tests cognitifs. Ensuite, le spécialiste établira un calendrier des examens nécessaires pour parvenir à un diagnostic précis. Cela implique généralement une prise de sang, un EEG et un scanner ou une RMN du cerveau.
Les tests peuvent être réalisés en ambulatoire, via la consultation de neurologie, ou pour les personnes âgées via l'hôpital de jour gériatrique. Le neurologue et le gériatre discutent des résultats des patients admis en hôpital de jour gériatrique.
En fonction des résultats, le spécialiste établira un diagnostic et, si possible, mettra en place un traitement approprié. Le patient et le soignant informel recevront les informations nécessaires à ce sujet. Par le biais de la lettre de sortie, le spécialiste informe également le médecin généraliste du diagnostic et du traitement.
- Après environ 1 mois, le généraliste revoit le patient pour une deuxième consultation. Il s'informera alors des éventuels effets secondaires du traitement et, si nécessaire, la dose sera adaptée.
Les troubles de la mémoire ayant souvent un impact important sur le fonctionnement quotidien, outre le diagnostic, l'attention est également portée sur l'accompagnement psychosocial du patient et de son entourage.
Si nécessaire, vous pouvez faire appel à une aide spécialisée (services sociaux, centre d'expertise sur la démence, ...).
Après 6 mois, il y a une consultation de suivi avec le neurologue pour discuter de la prolongation du traitement/médication.
.