Endocrinologie
Vous pouvez également nous consulter pour des troubles métaboliques connexes tels que le surpoids/l'obésité, l'ostéoporose et l'hypercholestérolémie.
Que pouvons-nous faire pour vous aider?
Notre service peut vous aider à diagnostiquer et à surveiller le diabète et les troubles métaboliques associés (obésité, hypercholestérolémie), ainsi que les maladies liées à la fonction endocrinienne (thyroïde, parathyroïde, surrénales, hypophyse, gonades).
Le médecin effectue des examens, pose un diagnostic et traite avec des médicaments. L'endocrinologue n'opère pas, mais collabore avec un chirurgien si nécessaire. L'hôpital Sint-Trudo est la base d'opération de nos endocrinologues, affiliés à Endonet (Endocrinological Network Haspengouw). De là, ils opèrent dans une région plus large et construisent un réseau de soins endocrinologiques à partir de la base de l'hôpital. La collaboration avec les médecins généralistes, les autres médecins spécialistes, le personnel paramédical et le patient lui-même est au cœur de l'approche. L'équipe assure également des consultations à Borgloon et Heers afin d'organiser les soins au plus près du patient.
Nos médecins sont également actifs dans l'azVesalius (Tongres et centre médical Bilzen).
Diabète
Dans le cas du diabète sucré, ou diabète, le pancréas ne produit pas ou trop peu d'insuline, ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Après tout, l'insuline est nécessaire pour absorber le sucre dans l'organisme.
Le service d'endocrinologie est reconnu comme centre pour la convention NIHDI pour l'autosurveillance et l'autorégulation du diabète (convention diabète) et pour le traitement par pompe à insuline (convention pompe). Le service participe activement au parcours de soins du diabète et au parcours préliminaire.
Une équipe spécialisée en diabétologie composée de médecins, d'infirmières en diabétologie, de diététiciennes, d'un psychologue, d'un podologue assure une prise en charge multidisciplinaire des patients.
Glandes thyroïdiennes
La glande thyroïde est un organe en forme de papillon situé dans le cou et produit l'hormone thyroïdienne. L'hormone thyroïdienne est responsable de notre " métabolisme " et est vitale. La glande thyroïde peut fonctionner trop vite ou trop lentement. Cela conduit à un métabolisme trop rapide ou trop lent.
La glande thyroïde peut aussi avoir changé de forme: elle est devenue trop grosse (goitre) ou présente des nodules. Pour détecter et traiter ces nodules à un stade précoce, nous travaillons avec une équipe pluridisciplinaire de médecins spécialisés dans les troubles de la thyroïde, tels que des radiologues, des pathologistes, des chirurgiens ORL et des médecins spécialisés dans la médecine nucléaire.
Les nodules peuvent être détectés et traités à un stade précoce.
Soins hormonaux
L'éventail des organes producteurs d'hormones et des affections associées est très large. Il va d'affections relativement fréquentes à des troubles rares des glandes surrénales, de l'hypophyse, des glandes parathyroïdes, ...