Équipe de soutien palliatif
Détails de contact
Comment pouvons-nous vous aider?
Lorsque les traitements visant à la guérison ne sont plus possibles, l'équipe de soutien palliatif recherche les soins les plus optimaux. Ensemble, nous discutons exactement de ce que ces soins peuvent impliquer. Ici, nous nous efforçons d'obtenir les meilleurs soins physiques possibles, un contrôle optimal de la douleur et des symptômes, avec une grande attention à votre expérience émotionnelle.
L'équipe de soutien palliatif vous accompagne, vous et vos proches, dans le processus d'expériences de perte: perte de la santé, du statut professionnel, du rôle de partenaire et/ou du rôle dans la famille, changements d'apparence, conséquences financières, réduction du cercle d'amis, ... Lors du conseil, nous accordons une attention particulière aux enfants concernés.
L'équipe peut également fournir un soutien pour les décisions éthiques importantes dans le processus de soins. Les questions éthiques entourant l'approche de la fin de vie telles que l'arrêt des traitements, la sédation palliative et l'euthanasie peuvent être discutées. Nous pouvons également offrir un soutien dans la rédaction de testaments de vie.
Soins à domicile
L'équipe de soutien palliatif travaille en étroite collaboration avec les équipes de soins palliatifs à domicile pour permettre aux personnes de rester dans l'endroit le plus désiré et le plus approprié en fin de vie. Afin d'assurer une transition harmonieuse des soins après une sortie de l'hôpital, l'équipe collabore activement avec diverses organisations:
- Services généraux de soins à domicile tels que le médecin généraliste, les soins infirmiers à domicile, le soutien familial, ...
- Pallion: Palliatieve Limburgse Ondersteuningsequipe
- Panal: Palliatief Netwerk Arrondissement Leuven
Unité palliative
L'hôpital lui-même ne dispose pas d'une unité palliative mais coopère avec d'autres hôpitaux proches à cet effet.
Déclarations anticipées de volonté
En Belgique, il existe cinq types de déclarations préalables que vous pouvez rédiger à l'avance. De cette façon, les soignants pourront prendre en compte la volonté du patient lorsque celui-ci ne pourra plus s'exprimer par lui-même.
De plus en plus de personnes souhaitent mettre leurs affaires en ordre. Cela est souvent motivé par le décès d'un proche, de manière qu'ils aimeraient éviter pour eux-mêmes. C'est alors que commence la recherche de déclarations anticipées de volonté.
D'innombrables variantes de ces déclarations anticipées de volonté sont proposées sur l'internet. Toutefois, un grand nombre de ces documents bien intentionnés sont juridiquement non valables. Les gens ne savent pas s'il s'agit d'un document fiable ou non. On ne sait plus où donner de la tête.
C'est pourquoui LEIF a élaboré une brochure très accessible, regroupant les directives anticipées appropriées.
- La déclaration anticipée négative: Negatieve wilsverklaring | LEIF
- La déclaration concernant l'éuthanasie: Wilsverklaring euthanasie | LEIF
- La déclaration pour le don d'organes, de tissus et de cellules: Verklaring voor orgaandonatie | LEIF
- Disposition testamentaire pour l'inhumation: Wilsbeschikking teraardebestelling | LEIF
- Le don du corps à la science: Lichaamsschenking aan de wetenschap | LEIF
De cette manière, vous pouvez procéder à une planification préalable des soins, idéalement en consultation avec un professionnel de santé. La rédaction de ces directives est en elle-même un processus dynamique de réflexion. En collaborant avec un soignant, celui-ci comprend également mieux vos souhaits futurs, ce que vous accepterez ou refuserez de subir. L'équipe de soutien palliatif est prête à consacrer le temps nécessaire à cet égard. Bien entendu, vous pouvez toujours modifier ou même révoquer vos directives anticipées ultérieurement, en fonction de l'évolution de la situation.
L'équipe
Selon les besoins de votre situation spécifique, nous ferons appel au personnel nécessaire.
- dr. Jolanda Verheezen, oncologue et médecin palliatif - 011 69 96 00
- Wendy Thewis, infirmière palliative - 011 69 96 93 - wendy.thewis@stzh.be
- Stephanie Macoy, psychologue - 011 69 93 25 - stephanie.macoy@stzh.be
- Hilde Severijns, psychologue - 011 69 93 27 - hilde.severijns@stzh.be
- Madeleine Burghoorn, pasteur - 011 69 91 45 - madeleine.burghoorn@stzh.be
- Marijke Vanderspikken, assistante sociale - 011 69 91 39 - marijke.vanderspikken@stzh.be