Salle de plâtre
Nous traitons différents membres qui doivent être immobilisés, corrigés ou soutenus. Vous pouvez être référé à la salle de plâtre de différentes disciplines, telles que le chirurgien orthopédique, le chirurgien plasticien, le neurochirurgien ou le médecin urgentiste.
Quand est-ce qu'on fait un plâtre?
Vous serez référé à la salle de plâtre si vous avez une fracture osseuse ou s'il y a toute autre blessure aux os, aux articulations, aux tendons et aux muscles.
En collaboration avec le médecin, nous examinons quel type de pansement vous convient le mieux, afin de permettre à la blessure de guérir au mieux.
Immédiatement après la blessure, un "plâtre ouvert" est souvent appliqué. Cela permet de mieux supporter le gonflement sans provoquer de symptômes supplémentaires. Plus tard (environ après une semaine), ce plâtre est généralement remplacé par un second plâtre "fermé". Il ne faut jamais s'appuyer sur un plâtre ouvert.
Dans le cas d'une blessure plus ancienne ou lorsque nous soupçonnons qu'il n'y aura pas de gonflement important, nous mettons généralement un plâtre fermé. Il n'est normalement pas nécessaire de le remplacer pendant la durée du traitement.
Les plâtres de longue durée sont généralement constitués d'un matériau en plâtre synthétique. Il est plus léger et plus confortable à porter. Ces plâtres synthétiques peuvent être chargés (sur des supports ou en marchant) après seulement 30 minutes. Le patient fait lui-même une petite contribution aux frais ici, après avoir reçu la facture de l'hôpital.
Pour les plâtres temporaires, on utilise principalement des plâtres à la chaux. Ceux-ci sont plus lourds et donc moins confortables. Vous ne pouvez appuyer ou marcher sur un plâtre à la chaux qu'après 48 heures. Les coûts de ces plâtres sont entièrement pris en charge par la caisse d'assurance maladie.