Arthrose de la base du pouce

L'arthrose de la base du pouce (rhizarthrose) est une condition où le cartilage à la base du pouce est aminci ou même complètement disparu. Des mouvements répétitifs prolongés et certaines conditions de travail peuvent parfois accélérer le processus d'usure du cartilage.







Symptômes

Les symptômes les plus courants sont principalement une douleur à la base du pouce et une douleur lors de certains mouvements de préhension (ouvrir une bouteille ou un bocal, boutonner une chemise, etc.), ainsi qu'une réduction de la mobilité du pouce. Cela entraîne une altération de la fonction de la main et, souvent, un gonflement visible à la base du pouce. Lorsque l'arthrose progresse, une déformation du pouce peut se développer.

Traitement

Au début de la maladie, des anti-inflammatoires, le port d'une attelle pour le pouce et le repos peuvent parfois aider à soulager les symptômes. De plus, une injection de cortisone peut être administrée pour réduire la douleur. Si ces traitements ne sont pas efficaces ou si les symptômes reviennent rapidement, une intervention chirurgicale est nécessaire. Cette opération se fait en ambulatoire.

L'intervention

Il existe deux types d'interventions possibles en fonction de la gravité de l'arthrose. L'os affecté par l'arthrose peut être retiré et remplacé par un tendon provenant de l'avant-bras (procédure de Burton-Pellegrini). Une autre option consiste à remplacer l'articulation de la base du pouce par une prothèse.

Après l'intervention, un plâtre est appliqué et il est recommandé de prendre du repos pendant quelques semaines à quelques mois, selon le type de chirurgie. Il est préférable d'éviter les efforts intenses. Une fois le plâtre retiré, vous pouvez réutiliser votre pouce normalement, mais il est conseillé de toujours porter une attelle de protection.