Arthrose de la cheville

L'arthrose de la cheville est l'usure du cartilage de la cheville. Elle peut résulter d'un traumatisme, d'un surmenage ou d'une mauvaise position du pied ou de la cheville. Parfois, elle survient spontanément en raison du processus naturel de vieillissement.

Symptômes

Généralement, vous ressentez une douleur qui augmente progressivement au fil des années. Cette douleur se manifeste surtout lors de la marche, et vous constaterez que vous pourrez marcher de moins en moins loin. La cheville devient également plus rigide.

‍Traitement

Lors d'une arthroscopie, le cartilage restant peut être retiré. L'os est alors rendu rugueux pour permettre à l'os du tibia de se souder à l'os du talus. En général, deux vis sont insérées pour fixer les os ensemble.

La décision d'effectuer l'intervention par arthroscopie ou par chirurgie ouverte est prise au cas par cas. Une arthroscopie est généralement moins invasive et offre une récupération plus rapide. Cependant, si l'articulation de la cheville a été fusionnée, vous devrez quand même porter un plâtre et/ou une botte de marche pendant trois mois après l'arthroscopie, afin de permettre aux os de se ressouder.

Arthroscopie (opération exploratoire)