Arthroscopie (chirurgie par endoscopie)


Lors d'une arthroscopie ou chirurgie par endoscopie, une caméra est introduite dans l'articulation à travers de petites incisions pour permettre au chirurgien d'examiner l'intérieur de l'articulation. Certaines interventions chirurgicales peuvent également être réalisées pendant cette procédure, telles que l'élimination de fragments de cartilage ou la réparation de ligaments. Cette technique permet d'effectuer le traitement de manière moins invasive, avec des cicatrices plus petites et une récupération plus rapide.

Avantages 

Le principal avantage de l'arthroscopie est qu'elle peut être réalisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même. Cette intervention est minimalement invasive et permet de traiter de nombreux problèmes articulaires. La récupération est généralement rapide. En plus de permettre l'inspection de l'articulation, diverses interventions chirurgicales peuvent être effectuées au cours de la procédure.

L'intervention

Grâce à une arthroscopie, il est possible d’examiner des déchirures du ménisque, des fragments d’os ou de cartilage détachés, des lésions cartilagineuses, et des inflammations de la membrane synoviale, sans avoir à ouvrir complètement l'articulation. L’arthroscopie permet parfois de poser un meilleur diagnostic et de traiter immédiatement une anomalie. Un fin endoscope (arthroscope) est inséré à l’avant de l’articulation par une petite incision d’environ 8 millimètres. L’arthroscope est relié à une caméra vidéo qui projette les images sur un écran, et une fibre optique éclaire l’intérieur de l’articulation. Deux autres petites incisions sont faites pour introduire un tube d'évacuation et d’autres instruments.

Récupération

Après une arthroscopie, vous pouvez généralement remettre du poids sur l’articulation immédiatement. Si une intervention chirurgicale a été effectuée, vous pourriez devoir utiliser des béquilles ou une écharpe pour immobiliser l’articulation. Selon la nature de l’intervention, il est possible qu’un plâtre soit nécessaire. Dans certains cas, un parcours de rééducation sera requis.

Étant donné que diverses interventions peuvent être réalisées au cours d’une arthroscopie, la récupération et le processus de guérison varient d'une personne à l'autre.

En savoir plus sur votre rééducation?

Après cette intervention, vous pouvez suivre une rééducation orthopédique. Découvrez-en plus via le lien ci-dessous.

Rééducation orthopédique