Défauts du cartilage de la cheville
Symptômes
Lorsque le cartilage est endommagé, la cheville devient douloureuse et instable. Elle peut être enflée, se bloquer ou émettre un craquement douloureux et audible. Le cartilage ne peut pas se régénérer complètement, car il ne contient ni vaisseaux sanguins ni nerfs. Ainsi, les dommages au cartilage ne deviennent perceptibles que lorsque les tissus environnants sont irrités. L'atteinte peut être localisée à un petit fragment de cartilage ou affecter toute la surface articulaire.
Diagnostic
Le diagnostic est posé en fonction des symptômes et, en général, après des examens d'imagerie, tels qu'une radiographie ou une IRM, afin de déterminer l'étendue des lésions du cartilage.
Si les informations obtenues ne sont pas suffisantes, une IRM (NMR) ou un scanner (CT-scan) peut être effectué en complément pour obtenir des détails supplémentaires.
Traitement
Lors d'une arthroscopie, un défaut du cartilage est traité en « forant » la zone endommagée. Tout d'abord, les fragments de cartilage détachés et le cartilage endommagé sont retirés. Ensuite, de petits trous sont percés dans la couche osseuse sous le cartilage à l'aide d'une fine perceuse. Les cellules de la moelle osseuse, capables de produire du cartilage cicatriciel, remplissent les trous, ce qui stimule la régénération du cartilage.
Si le défaut cartilagineux contient un grand fragment détaché, il peut être nettoyé puis fixé à l'aide d'une petite vis.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.