Doigt à ressaut (trigger finger)

Un doigt à ressaut est une affection causée par une inflammation des tendons fléchisseurs d'un doigt.

Symptômes

Le doigt à ressaut est une affection courante de la main qui provoque une sensation de "ressaut" lors de l'extension du doigt atteint. Parfois, le doigt reste bloqué en position fléchie et doit être redressé manuellement avec l'autre main, ce qui s'accompagne souvent d'une douleur vive. Il est fréquent de ressentir également une douleur et de percevoir une petite bosse à la base du doigt, dans la paume de la main.

Cause 

Le doigt à ressaut est causé par une inflammation du tendon fléchisseur du doigt. Cette condition est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète (sucre) et de polyarthrite rhumatoïde, mais elle peut survenir chez tout le monde.

Diagnostic

Le diagnostic est généralement posé lors de la consultation, en se basant sur les symptômes du patient et un examen clinique. Si nécessaire, une échographie peut être demandée pour confirmer le diagnostic.

‍Traitement

Au début de la maladie, des anti-inflammatoires et du repos peuvent parfois suffire. Si cela ne fonctionne pas, une injection de cortisone peut être administrée. Si les symptômes réapparaissent rapidement après l'injection, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire. Cette opération se fait en ambulatoire. Après l'intervention, il est important de mobiliser et d'utiliser le doigt rapidement. Il est recommandé de prendre environ six semaines de repos, en évitant les efforts physiques intenses pendant cette période.