Épicondylite latérale (tennis elbow)

Le tennis elbow (épicondylite latérale) est causé par une surcharge des muscles et des tendons de l'avant-bras qui s'attachent à l'extérieur du coude (épicondyle latéral). Ces muscles sont responsables de l'extension du poignet et des doigts.

Symptômes

En cas de tennis elbow, la douleur se manifeste principalement lors de mouvements de torsion, mais le fait de soulever des objets devient également plus difficile et douloureux. Si l'inflammation progresse, des micro-déchirures peuvent apparaître dans le tendon et s'étendre progressivement. Cette inflammation résulte d'une surcharge chronique, généralement causée par des mouvements répétitifs, que ce soit au travail ou lors d'activités récréatives.

Diagnostic

Le diagnostic est établi lors de la consultation en fonction des symptômes spécifiques. Parfois, des examens d'imagerie supplémentaires (radiographie, échographie, IRM) sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.

‍Traitement

Le traitement du tennis elbow commence toujours par l'application locale de glace, du repos, des anti-inflammatoires et de la kinésithérapie. Une attelle (brace) peut éventuellement aider à soulager la douleur. Comme il s'agit d'une surcharge, il est important d'adapter l'environnement de travail ou de sport pour permettre une guérison et éviter les rechutes.

Injections

 

Injections

Si la guérison est insuffisante, une injection de cortisone autour du tendon peut aider à réduire l'inflammation locale. Le nombre d'injections de cortisone est limité à deux ou trois par an.

De plus en plus, les injections de cortisone sont remplacées par des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Cette technique consiste à prélever un échantillon de sang du patient, qui est ensuite centrifugé à haute vitesse pour séparer le plasma du reste du sang. Ce plasma contient de nombreuses plaquettes et facteurs de croissance qui favorisent la guérison du tendon affecté. Le plasma est ensuite injecté dans et autour du tendon enflammé. En général, deux injections de PRP sont administrées, espacées d'environ deux semaines. Le taux de réussite est d'environ 50 à 70 %.

Dans la brochure ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur le traitement par PRP.

ESWT

Une autre option de traitement est l'ESWT (thérapie par ondes de choc extracorporelles). Cette méthode stimule la circulation sanguine du tendon à l'aide d'ondes de choc, ce qui favorise ainsi la guérison.

Intervention

Si les traitements précédents ne sont pas suffisamment efficaces, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Lors de cette opération, la partie malade du tendon est retirée et le tendon est ensuite réancré à l'os. Cette intervention peut se faire en ambulatoire. Après l'opération, le coude est parfois immobilisé pendant une courte période. Le processus de guérison peut prendre de trois à six mois.‍