Exostose de Haglund
Symptômes
L'exostose provoque une enflure douloureuse, dure et parfois rouge à l'arrière du talon, du côté externe de l'insertion du tendon d'Achille. La cause principale est généralement une pression accrue due aux chaussures, notamment celles de sport. Une bursite (inflammation de la bourse) peut se développer entre l'excroissance osseuse et le tendon d'Achille. Cette bourse peut également s'enflammer à cause du frottement répétitif.
Le diagnostic
Le diagnostic final est posé après un interrogatoire ciblé sur les symptômes et un examen de la cheville. Une radiographie est également réalisée pour confirmer la présence de l'exostose.
Si la radiographie ne fournit pas suffisamment d'informations, un scanner RMN (IRM) ou une tomodensitométrie peuvent être réalisés.
Traitement
Une exostose de Haglund peut être traitée par arthroscopie (chirurgie par endoscopie). Lors de cette intervention, l'excroissance osseuse est retirée. La bourse entre le tendon d'Achille et l'os du talon est également enlevée, et le tendon d'Achille est inspecté. Dans la plupart des cas, le tendon est également affecté et peut être nettoyé pendant l'opération.
Si les examens révèlent que le tendon d'Achille est trop endommagé, une chirurgie ouverte sera nécessaire.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.