Fracture vertébrale due à l'ostéoporose
L'ostéoporose, ou décalcification osseuse, est une maladie courante qui peut provoquer des fractures au niveau des vertèbres. Ces fractures sont également appelées fractures par tassement ou vertèbres affaissées.
Symptômes
Les fractures provoquent généralement des symptômes douloureux au niveau du dos, ce qui peut entraîner une réduction des mouvements et une respiration superficielle. Pour en savoir plus sur le développement de l'ostéoporose, cliquez sur le lien ci-dessous.
Diagnostic
Le diagnostic peut généralement être posé à l'aide d'une radiographie classique. Pour confirmer qu'il s'agit d'une fracture récente et exclure d'autres problèmes sous-jacents, une IRM (NMR-scan) peut parfois être utile.
Traitement
On tente toujours d'abord de résoudre le problème avec du repos relatif et des analgésiques. Dans certains cas, un corset à trois points est prescrit. En cas de douleur persistante ou d'affaissement supplémentaire de la vertèbre, une vertébroplastie peut être nécessaire. Lors de cette intervention, du ciment est injecté dans la vertèbre par une petite incision.
Départements
Pour plus d'informations, veuillez visiter le département d'orthopédie.