Gynécomastie
Détails de contact
Symptômes
À la naissance, les filles et les garçons ont tous deux de petites glandes derrière le mamelon. Chez les garçons, celles-ci disparaissent généralement pendant l'enfance. Pendant la puberté, ces glandes mammaires peuvent (temporairement) gonfler. En cas de gynécomastie, il y a un développement anormal du tissu glandulaire mammaire.
Cause
Les causes suivantes peuvent être à l'origine de la gynécomastie:
- Déséquilibre entre les hormones sexuelles masculines et féminines
- Maladie du foie
- Affection des testicules
Recherche
Traitement
La gynécomastie peut souvent disparaître d'elle-même, notamment lorsqu'elle se manifeste pendant la puberté. Si la gynécomastie persiste et que vous ressentez douleur et inconfort, des médicaments peuvent être prescrits pour influencer les niveaux hormonaux et réduire ainsi le tissu mammaire.
Dans les cas graves ou persistants, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l'excès de tissu mammaire, afin d'améliorer le contour de la poitrine et d'éliminer l'inconfort.
Soins post-opératoires
Des ajustements dans votre mode de vie, tels qu'une alimentation saine et une activité physique régulière, peuvent aider à maintenir un équilibre hormonal. Étant donné que la gynécomastie peut également entraîner un stress psychologique, il peut être utile de rechercher un soutien psychologique. Un psychologue peut vous aider à faire face à d'éventuels problèmes d'image corporelle résultant de cette affection.