Hallux valgus

L'hallux valgus est une affection où le gros orteil (hallux) est dévié vers l'intérieur (valgus). Cela se produit, entre autres, en raison de ligaments trop souples, principalement chez les femmes. Cette condition peut être congénitale (familiale) ou résulter du port fréquent de chaussures étroites. L'hallux valgus est également plus fréquent chez les personnes ayant les pieds plats.

Caractéristiques

En raison de la déviation du gros orteil vers l'intérieur, une irritation et des frottements se produisent dans la chaussure, entraînant la formation d'un excès osseux sur le côté du pied (bunion). Au début, la déviation du gros orteil est limitée par le deuxième orteil. Mais avec le temps, celui-ci est également déplacé (vers le haut ou vers le bas), et les orteils finissent par se chevaucher. Cela rend le choix de chaussures adaptées de plus en plus difficile. Parfois, l'ensemble de l'articulation s'enflamme, entraînant un gonflement et une rougeur.

L'hallux valgus est une déformation progressive qui se développe au fil des ans. Cependant, de très jeunes personnes peuvent aussi être touchées par cette déformation, généralement en raison d'une prédisposition familiale.

Traitement

On tente toujours de réduire la pression sur la bosse en portant des chaussures adaptées (plus larges). Les semelles orthopédiques peuvent également aider à diminuer la douleur et à prévenir l'évolution du problème.

Si l'affection est trop avancée ou si les solutions non chirurgicales ne suffisent pas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger la forme du pied. Si une opération n'est pas envisageable, le médecin peut recommander des chaussures orthopédiques sur mesure.