Hernie diaphragmatique

Une hernie diaphragmatique (hernia diafragmatica) est une affection où, en raison d'une ouverture ou d'un affaiblissement du diaphragme, les organes de la cavité abdominale peuvent se déplacer vers la cavité thoracique.

Cause

Chez l'adulte, la hernie peut survenir en raison du vieillissement, du surpoids, d'efforts intenses ou d'une toux chronique. Une hernie diaphragmatique peut également être présente chez les nouveau-nés, causée par un défaut de développement du diaphragme.

Symptômes

Les symptômes suivants peuvent se manifester:

  • Douleur thoracique
  • Difficultés respiratoires
  • Reflux

Traitement

Le traitement d'une hernie diaphragmatique dépend de la taille et de la gravité de la hernie. Pour les petites hernies, des médicaments peuvent être efficaces, associés ou non à des changements de mode de vie, tels que le maintien d'un poids sain, l'arrêt du tabac, et l'évitement de la caféine, de l'alcool, du chocolat et des aliments épicés.

Les grandes hernies nécessitent souvent une intervention chirurgicale. Cela se fait généralement par cœlioscopie cœlioscopie, mais peut aussi être réalisé par chirurgie ouverte. L'œsophage et l'estomac sont replacés sous le diaphragme, et une sorte de collier est formé autour de l'extrémité de l'œsophage pour empêcher l'estomac de remonter dans la cage thoracique. Une nouvelle valve gastrique est également créée.

Parfois, une prothèse en filet est nécessaire pour refermer l'ouverture dans le diaphragme.

Soins post-opératoires

Après le traitement d'une hernie diaphragmatique, il est important de suivre ces recommandations pour favoriser la guérison et prévenir une récidive:

  • Évitez les repas lourds et riches en graisses, et privilégiez des repas plus petits et fréquents pour réduire la pression sur le diaphragme.
  • Maintenir un poids sain réduit le risque de récidive.
  • Le tabagisme peut provoquer une toux chronique, augmentant la pression sur le diaphragme. Arrêter de fumer peut aider à réduire les complications après l'intervention.