Reflux

Le reflux est le retour du contenu (acide) de l'estomac dans l'œsophage. Cela est souvent dû à un dysfonctionnement du sphincter entre l'estomac et l'œsophage, ce qui peut entraîner une inflammation de l'œsophage.

Symptômes

Les symptômes suivants peuvent se manifester:

  • Douleur dans la région de l'estomac ou derrière le sternum
  • Mauvais goût ou odeur dans la bouche
  • Enrouement
  • Infections des voies respiratoires supérieures
  • Asthme

Examens

Le problème peut être diagnostiqué grâce à plusieurs examens. L'estomac et l'œsophage peuvent être examinés par la bouche à l'aide d'une gastroscopie. Une biopsie peut être réalisée pendant l'examen pour une analyse microscopique.

Gastroscopie

De plus, une radiographie de l'œsophage peut apporter des informations supplémentaires. Lors de la prise des radiographies, le reflux est provoqué en inclinant la table d'examen avec la tête vers le bas.

RX de l'œsophage

Des examens complémentaires peuvent être réalisés si nécessaire. Par exemple, une pH-métrie permet de mesurer l'acidité dans l'œsophage pendant 24 heures à l'aide d'une sonde. Lors d'une manométrie, une sonde de mesure de pression est utilisée pour évaluer la pression dans l'œsophage.

Traitement

La première approche pour réduire le reflux consiste à utiliser des médicaments. Si ce traitement n'est pas efficace, une intervention chirurgicale peut être envisagée. L'opération est également proposée aux jeunes pour éviter une prise de médicaments à vie.

La fundoplication de Nissen est une intervention chirurgicale qui consiste à resserrer l'entrée de l'estomac pour protéger l'œsophage contre l'acide gastrique. L'ouverture de l'estomac est refermée en créant une sorte de collier autour de la jonction entre l'estomac et l'œsophage. Ce collier forme une nouvelle valve qui permet le passage des aliments vers l'estomac tout en empêchant le reflux acide dans l'œsophage. L'intervention peut être réalisée par cœlioscopie (chirurgie minimalement invasive).

Cœlioscopie (chirurgie minimalement invasive)

Soins post-opératoires

Après l'opération, vous aurez une sonde gastrique qui passe par le nez jusqu'à l'estomac. Le lendemain de l'intervention, une radiographie est effectuée. Si aucune anomalie n'est détectée, vous pouvez commencer à boire et consommer des aliments liquides. Vous pourrez ensuite élargir progressivement votre régime alimentaire. Veillez à manger lentement, à bien mâcher et à éviter de boire pendant les repas. Il est conseillé d'éviter les boissons gazeuses pour prévenir les remontées acides. Après l'opération, vous pourrez généralement arrêter les médicaments contre le reflux.

Il est possible de développer des difficultés à avaler après l'intervention, en raison de la difficulté du passage des aliments à travers le collier resserré. Ces troubles peuvent durer de quatre à six mois.