Inflammation des glandes sudoripares

Une inflammation des glandes sudoripares, ou hidradenite, est une affection chronique qui se manifeste par des inflammations douloureuses, des nodules et des abcès. Ces inflammations se produisent principalement dans les zones où la peau frotte contre elle-même, comme les aisselles, l'aine, les fesses et sous les seins.

Cause

Les glandes sudoripares et les follicules pileux se trouvent dans tout le corps, avec une concentration plus élevée dans les plis cutanés. Vous avez donc un risque accru de développer des inflammations des follicules pileux dans ces zones. La cause exacte de cette affection est inconnue, mais le tabagisme ou l'obésité peuvent aggraver la condition. Le rasage et le port de vêtements serrés peuvent également déclencher cette affection. Étant donné que l'hidradenite se manifeste souvent après la puberté, il peut également y avoir une cause hormonale.

Symptômes

Les symptômes suivants peuvent se manifester:

  • Nodules douloureux dans les aisselles, l'aine, les fesses et sous les seins
  • Abcès enflammés
  • Formation de cicatrices et déformation de la peau

Traitement

Le traitement dépend de la gravité de l'affection. Dans les cas légers, des antibiotiques peuvent atténuer le processus. Si l'inflammation revient fréquemment ou s'aggrave, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Lors de l'opération, un éventuel abcès peut être drainé et la peau affectée et/ou les tissus sous-jacents peuvent être retirés. Cela peut aider à prévenir les infections récurrentes et à réduire la formation de cicatrices.

Des ajustements dans le mode de vie, tels que la perte de poids et l'arrêt du tabac, peuvent aider à limiter les inflammations. Porter des vêtements amples et respirants peut également réduire le frottement et l'irritation de la peau.