Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection bénigne dans laquelle des nodules se forment sous la peau de la paume de la main. Ces nodules peuvent se relier entre eux pour former des cordons, qui finissent par tirer les doigts vers la paume, les empêchant ainsi de s'étendre complètement.

Cause

La maladie de Dupuytren est souvent une affection héréditaire, touchant plusieurs membres d'une même famille. Elle est beaucoup plus fréquente chez les hommes et est d'origine nord-européenne. Ce sont principalement l'auriculaire et l'annulaire qui sont affectés. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de l'âge de 40 ans.

Symptômes

La maladie de Dupuytren débute généralement par l'apparition de petits nodules ou durcissements indolores dans la paume de la main. À mesure que la maladie progresse, des cordons se forment dans la paume et s'étendent vers les doigts. Ces cordons provoquent une flexion progressive des doigts, qui ne peuvent plus être complètement redressés. Cela entraîne une diminution de la fonctionnalité de la main, rendant les activités quotidiennes plus difficiles.

‍Traitement

La maladie de Dupuytren ne peut pas être guérie à ce jour, ce qui rend toute prévention inutile. Un traitement n'est recommandé que lorsque les doigts sont suffisamment contractés pour gêner les activités quotidiennes. Les médicaments ou la kinésithérapie ne permettent pas de guérir la maladie.

Lors d'une intervention chirurgicale, le tissu affecté dans la paume de la main et/ou les doigts peut être partiellement ou totalement retiré. Cependant, il est possible que les nodules et les cordons réapparaissent après un certain temps, même après l'opération.

Rétablissement

Après l'intervention, un bandage est appliqué autour de la main et est remplacé par un plus petit après une semaine. La guérison complète des plaies prend généralement quelques semaines. Si nécessaire, une attelle de nuit peut être utilisée pour maintenir les doigts opérés en position étendue.

La kinésithérapie est souvent requise pour réapprendre à utiliser la main de manière optimale et pour restaurer sa fonctionnalité.