Scoliose

Scoliose est une affection dans laquelle la colonne vertébrale se courbe latéralement, formant ainsi une courbe en forme de S ou de C. Cela peut entraîner une déformation des vertèbres et des côtes.

Qu'est-ce que c'est?

La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale (rachis). En plus de se courber, la colonne vertébrale peut également tourner autour de son axe en cas de scoliose. En se penchant en avant, cette déformation devient clairement visible à cause de la bosse (gibbosité).

Symptômes

La condition peut apparaître lors de la poussée de croissance (chez les jeunes) ou à la suite de l'usure. Une petite courbure ne provoque généralement pas de symptômes, mais si la courbure devient plus importante, une bosse peut se former. Cela peut entraîner une épaule plus basse que l'autre, provoquant des douleurs ou des sensations de fatigue. Une scoliose sévère peut également modifier la forme de la cage thoracique, réduisant ainsi la capacité des poumons à fonctionner correctement.

Traitement

La scoliose est suivie de près, surtout lorsqu'elle apparaît au début de la poussée de croissance. Si une angulation est apparue, un corset (corset de Boston) peut être nécessaire pour stabiliser le corps. Ce n'est que lorsque le corps est entièrement développé et qu'une angulation importante persiste qu'une opération est envisagée pour redresser et fixer la colonne vertébrale.