Spondylolyse ou spondylolisthésis

Dans le cas d'une spondylolyse, l'arc vertébral se détache du corps vertébral. Cela peut se produire dans la partie inférieure du dos à cause de la pratique intense de certains sports, mais peut également être découvert par hasard. Si la vertèbre ne reste pas en place mais se déplace, on parle de spondylolisthésis.

Cause

La spondylolyse apparaît principalement à l'adolescence, généralement à la suite de la pratique intense de certains sports. La spondylolisthésis survient surtout pendant la poussée de croissance.

Symptômes

Vous pouvez souffrir de douleurs dorsales. Les symptômes apparaissent généralement plus tard, car de l'arthrose peut également se développer à l'endroit touché. Cela peut provoquer des douleurs dans le dos qui irradient vers la jambe.

Traitement

Chez les jeunes qui ressentent de la douleur lors de l'apparition d'une spondylolyse, le port d'un corset ou d'une attelle peut apporter un soulagement. En cas de spondylolyse avancée, la kinésithérapie avec un entraînement de stabilisation peut aider. Pour cela, vous pouvez suivre un plan de rééducation orthopédique.

Rééducation orthopédique

Lorsque la kinésithérapie n'apporte pas suffisamment de soulagement, une intervention chirurgicale est nécessaire. Une spondylolisthésis peut être corrigée par une fusion lombaire.

Fusion lombaire