Fusion lombaire

Lors d'une fusion lombaire, deux vertèbres sont fixées ensemble à l'aide de tiges et de vis. Cette intervention est réalisée pour permettre aux vertèbres successives de se souder entre elles.

Pourquoi une fusion lombaire?

Une fusion lombaire est réalisée chez les patients souffrant d'une usure sévère ou d'une dégénérescence des disques intervertébraux dans le bas du dos, ou en cas de malformations des vertèbres elles-mêmes. Le retrait d'une hernie discale peut également justifier cette intervention.

Hernie discale lombaire (hernie du bas du dos)
Dégénérescence discale
Sténose vertébrale

Intervention

Pendant l'intervention, des vis, des greffons osseux et des cages sont placés. Les vis assurent la stabilité jusqu'à ce que les greffons osseux aient fusionné entre eux. La perte de mobilité est généralement limitée. Le chirurgien utilise souvent comme greffon osseux l'os retiré localement dans le dos.

Récupération

Les premiers jours, essayez de marcher progressivement de plus en plus et alternez différentes postures. Il est préférable de doser vos activités quotidiennes autant que possible en les entrecoupant de moments de repos.

Après cette intervention, vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique. L'objectif de la rééducation est de revenir à votre rythme habituel (de travail) le plus rapidement possible.

Rééducation orthopédique