Sténose spinale

En cas de sténose spinale, il y a un rétrécissement du canal rachidien. Ce rétrécissement (sténose) exerce une pression sur les nerfs qui traversent le canal rachidien.

Symptômes

Le rétrécissement peut être congénital ou résulter de l'usure (liée à l'âge). Une combinaison des deux est possible, où le canal était déjà étroit et se rétrécit davantage en raison de l'usure. Généralement, cela provoque des douleurs dans le dos et les jambes (dans une ou les deux jambes). Ces symptômes peuvent s'aggraver en marchant. Dans les jambes, on peut parfois ressentir une perte de force ou une sensation de lourdeur. Les symptômes diminuent généralement au repos.

Traitement

On tente toujours d’abord de contrôler les symptômes avec des anti-inflammatoires, des analgésiques et suffisamment de repos, combinés à de la kinésithérapie. Si cela n'apporte pas une amélioration suffisante, des injections de cortisone peuvent être envisagées. Celles-ci sont généralement administrées par une injection épidurale. Cela permet de réduire temporairement l'inflammation du nerf concerné, ce qui diminue la douleur. Ce traitement peut parfois être répété deux ou trois fois.

Si la douleur persiste après ces traitements, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. Lors de l'opération, la sténose est retirée du canal rachidien par une petite incision. Le nerf comprimé dispose alors de plus d'espace, car le canal rachidien rétréci est élargi.

Décompression