Décompression

La décompression signifie l'élimination de la pression exercée sur les nerfs. Cette pression peut être causée par des excroissances osseuses ou des hernies éventuelles.

Pour qui?

La décompression est réalisée pour soulager la compression de certains nerfs. Cela peut être nécessaire en cas de hernie ou de sténose spinale.

Hernie discale cervicale (hernie du cou)
Sténose rachidienne
Hernie discale lombaire (hernie lombaire)

Intervention

Une décompression doit créer plus d'espace pour la moelle épinière. Cela se fait en retirant une partie de l'os sans compromettre la stabilité de la colonne vertébrale. Pour une hernie cervicale, l'opération est réalisée par l'avant, tandis qu'une hernie dans le dos est opérée par l'arrière. Pendant l'intervention, les arcs vertébraux touchés sont retirés. Si une hernie est présente en plus de la sténose, le nerf comprimé peut être libéré lors de la même opération.

Cette technique est l'une des options disponibles pour traiter la sténose spinale (modérée). Si la sténose est très marquée, il peut être nécessaire de retirer davantage d'os et d'effectuer simultanément une fixation ou une fusion. Cette procédure est moins courante car elle réduit la mobilité du cou.

Fusion cervicale

Rétablissement

Pendant votre séjour à l'hôpital, on vous montrera comment bouger de manière à épargner votre dos. Il est très important d'adopter des postures variées. Votre médecin traitant discutera avec vous des actions que vous devriez éviter pour le moment. Après quelques semaines, vous pourrez commencer la kinésithérapie avec des exercices de renforcement musculaire. Cela sera également abordé lors de votre consultation avec le médecin.

En savoir plus sur votre rééducation?

Vous pouvez suivre un programme de rééducation orthopédique après cette intervention.

Rééducation orthopédique